Six mouchoirs et une paire de pantoufles : qu'est-il arrivé à l'héritage des rois de France ?AFP
Le 19 juin 1999, Henri d'Orléans rend son dernier souffle. Le décès du comte de Paris provoque un véritablement emballement médiatique quand on découvre que ce dernier a totalement dilapidé le patrimoine des rois de France dans le but de ne rien céder à ses enfants. Où sont passés ces châteaux, bijoux et autres reliques ?
Sommaire

"Je ne vous laisserai que la haine et des larmes pour pleurer", disait le comte de Paris à ses enfants. Une chose est sûre : Henri d'Orléans est un homme de paroles. Prétendant orléaniste au trône de France, il est le descendant de Louis-Philippe, dernier roi de France ayant régné sur le pays entre 1830 et 1848. Sa prestigieuse famille compte de grands noms tels que Gaston, le frère de Louis XIII, ou encore Philippe d'Orléans.

Henri d'Orléans : un patrimoine estimé à 1 milliard de francs

D'après une enquête de Vanity Fair sur la succession du compte de Paris, la lignée des Orléans a "amassé la plus grosse fortune du royaume, que les différentes révolutions n'ont pas appauvrie". Des propriétés par dizaines, des châteaux, des collections d'art, des bijoux et d'autres reliques du passé... Cet opulent héritage a de quoi faire des envieux, et fait d'Henri d'Orléans le plus grand propriétaire immobilier du pays en 1940, à la mort du duc de Guise. Son patrimoine est estimé à 1 milliard de francs à l'époque.

Là, le comte de Paris est persuadé de pouvoir restaurer la monarchie une nouvelle fois. Un espoir nourri par le soutien du Général Charles de Gaulle qui lui promet de ne pas se représenter à la fin de son premier mandat présidentiel afin de le désigner comme successeur politique. Là, Henri d'Orléans prévoyait "d'organiser un référendum pour rétablir la monarchie", selon Vanity Fair. Finalement, le président de Gaulle se présente à nouveau en 1965 et fait du descendant de Louis-Philippe un roi qui ne pourra jamais succéder au trône. Une déception qui le pousse à vivre une vie extrêmement luxueuse...

 Henri d'Orléans : "En 1997, 20 millions se sont déjà évaporés"

 Motivé à la fois par le désir de vivre une vie luxueuse et l'envie de ne rien laisser à ses enfants, Henri d'Orléans dépense sans compter. Alors qu'il a eu onze enfants avec Isabelle d'Orléans, une de ses cousines, il n'a aucune tendresse pour sa progéniture et tient particulièrement à ne rien leur laisser. Seuls deux de ses fils trouve grâce à ses yeux, l'un qui meurt durant la guerre d'Algérie, et l'autre qui devient comte de Paris. Le descendant des rois de France décide même de répudier deux de ses enfants, qui ne se seraient pas mariés "à des jeunes filles de leur rang". Il s'éloigne également de son épouse, qui vit à Paris tandis qu'il habite à Chantilly avec Monique, la femme avec qui il passe le reste de ses jours. Sa fortune est dilapidée à vue d'oeil : "En 1995, son patrimoine s’élève encore à 60 millions de francs ; en 1997, 20 millions se sont déjà évaporés", souligne Vanity Fair. 

Vidéo du jour

Malgré un patrimoine encore important à la mort d'Henri d'Orléans, ses descendants n'ont pas droit à la moindre miette du trésor. Comment cela a-t-il pu arriver ? 

Henri d'Orléans : une maison complètement vide

Si les millions d'Henri d'Orléans ont été dilapidés dans un train de vie luxueux et quelques mauvais placements, il s'avère que le comte de Paris était très généreux également. En 1974, il a créé la Fondaton Saint-Louis à laquelle il a légué de nombreux biens, tels que des châteaux, des parures et des tableaux de collection. Si ce dernier assurait qu'il s'agissait-là de préserver la mémoire de son patrimoine, l'idée était également de ne rien  laisser à la descendance. Quand les enfants du comte entrent au pavillon de Cherisy (Eure-et-Loir), où Henri d'Orléans a passé la fin de sa vie, ils découvrent six mouchoirs monogrammés et une paire de pantoufles. Il ne restait rien d'autre du trésor des rois de France, ni meuble, ni coussin, ni ampoule.