Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Jeune ou vieux, l’amour c’est l’amour, et il perdure avec le temps. Le rapport annuel des Petits frères des pauvres a tenté de casser les clichés entourant la vie intime de nos aînés, explique Libération. C’est d’ailleurs le sous-titre de l’étude. Pour en finir avec les idées reçues."
Surtout que le sujet n'est pas très étayé. Il n’y a que peu de données, et elles sont parcellaires.
D’autant plus que la sexualité des anciens semble être considérée comme tabou selon 53% des personnes interrogées. Celle-ci serait transformée en un passage à la tendresse avec une vision désexuée qui se veut normale et rassurante", à la place, explique l’étude. Pourtant, 84% des plus de 60 ans estiment être à l’aise avec le sujet.
Sexe chez les séniors : ne pas confondre libido et désir
Si la vie sexuelle a tendance à être moins virevoltante avec l'âge, il ne faut surtout pas confondre baisse de libido et baisse de désir. "La libido est purement hormonale. Avec la ménopause, les femmes ont un arrêt des sécrétions des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérones) tandis que les hommes enregistrent une forte diminution de leur taux de testostérone. La libido étant purement hormonale, elle chute en prenant de l’âge", rappelle auprès de Medisite le psycho-sexologue et sexothérapeute Sébastien Landry.
Il met en exergue la dichotomie entre physique et psychique. Pour le sexothérapeute, le désir sexuel est de son côté psychologique. "L'envie d'avoir un rapport sexuel est orientée vers quelqu'un : son compagnon ou pas. Cela peut être une personne sur qui l'on fantasme comme une célébrité, un ami… Il n’est pas forcément tourné vers le partenaire...". Un risque au fil des années lorsque la routine s'installe. Sébastien Landry remarque qu'"il y a beaucoup de séparations autour des 50, 60 ans. Quand une nouvelle relation se crée - même si la libido n'est toujours pas là puisqu'on a peu d’armes contre les baisses hormonales - l'attrait de la nouveauté et la découverte d’un autre corps permettent au désir sexuel de flamber".
Les liaisons intimes ne sont pas en revanche pas toujours justifiées par une volonté sexuelle. 61% de ceux qui souhaitent être en couple ont admis que c’était pour ne pas se sentir seul…
Comment les personnes âgées vivent-elles leurs relations intimes ?
Des données qui ressortent du septième rapport des Petits frères des pauvres, réalisé à partir de l’étude CSA Research en septembre 2022, sur la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. C’est une étude quantitative réalisée entre le 5 avril et le 26 avril 2022, constituée d’un échantillon de 1500 personnes âgées de 60 ans et plus, représentative de la population française métropolitaine…
La méthode des quotas est appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et catégorie d’agglomération. Le questionnaire a été réalisé par téléphone. Que dit l’étude ? Planet a réalisé le diaporama ci-dessous pour tenter de comprendre les relations de nos aînés.