Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un été à haut risque. Alors que le printemps s’achèvera dans à peine plus d’un mois, le spectre d’une sécheresse estivale plane d’ores et déjà au-dessus de l’Hexagone. En effet, les prévisions pour la saison à venir sont inquiétantes.
L’état des nappes phréatiques est encore inquiétant et le manque d’eau pour l’été 2023 pourrait même être plus important qu’en 2022, alors que celui-ci avait déjà atteint des niveaux exceptionnels. "À partir de mai, les niveaux (des nappes phréatiques, ndlr) devraient rester en baisse jusqu'à l'automne. Les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses , sauf événements pluviométriques exceptionnels" assurait le gouvernement à partir des données du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) le 1er mai 2023, comme le souligne franceinfo.
Sécheresse cet été : 28 départements classés en rouge
Pour anticiper efficacement la sécheresse à venir, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a présenté, le 17 mai, la nouvelle version du guide national sur la sécheresse.
"En mars et en avril 2023, le cumul de précipitations a été excédentaire sur une grande partie du territoire. Ces pluies ont permis d’engendrer des épisodes de recharge et de repousser le début de la période de vidange sur les secteurs les plus arrosés. Cependant, l’impact sur les tendances est hétérogène, selon le cumul pluviométrique et la réactivité de la nappe : 37% des points d’observation sont en hausse, 25% sont stables mais 38% restent en baisse en avril.", peut-on lire dans ce document.
Sur Twitter, le ministre Christophe Béchu a également partagé une carte désignant les départements où les risques de sécheresse sont les plus importants pour la saison estivale 2023. Découvrez les 28 territoires concernés dans notre diaporama.