De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’aide mise en cause ici n’est autre que le Revenu de Solidarité Active, ou RSA. Le fameux RSA a été conçu pour garantir un revenu minimal aux individus et aux foyers sans ressources. La somme de l’allocation varie en fonction de la composition du foyer auquel il est alloué. Le public visé par ce dispositif est à l’origine composé de personnes ne pouvant pas, pour diverses raisons, avoir d’activité, ou rechercher un emploi : ce sont les individus qui n’entrent pas dans les cases de l’allocation chômage.
Cependant, l’une des promesses de campagne 2022 d’Emmanuel Macron était de rendre conditionnel l’accès au RSA. Les conditions ? Une activité d’entre 15 et 20 heures par semaine. L’idée derrière cette démarche est d’accompagner ces personnes vers l’emploi. Paradoxalement, certains bénéficiaires du RSA passent déjà le plus clair de leur temps à rechercher un emploi dans leur secteur de prédilection, et les contraindre à une activité sous peine de perdre leur allocation les ralentirait dans leur recherche, comme l’a rapporté l'un des concernés à Planet.
RSA "sous conditions" : le flou plane
Les modalités concrètes de cette activité demeurent quelque peu floues. Par exemple, les bénéficiaires devront-ils trouver eux-mêmes un travail ? C’est pour cela que les 19 départements concernés dès janvier le seront dans des conditions expérimentales, sur un an seulement. Cette période d’essai devrait permettre de tirer un certain nombre de questions au clair.
Les départements soumis à ce test se sont à priori tous portés volontaires… du moins en théorie. Premier hic : à la publication de la liste des sélectionnés, le département de Seine-Saint-Denis tire la sonnette d’alarme. Il se serait porté volontaire, mais seulement sous certaines conditions. Conditions qui ne semblent pas avoir été remplies.
Retrouvez ci-dessous la liste des 19 départements qui verront la mise en place de ce dispositif dès l’année prochaine, d’après CNews.