De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un automne sous tension ? Après deux ans et demi de pandémie, les Français en ont assez d’entendre parler du Covid-19 et le gouvernement le sait bien. Le virus continue pourtant de circuler en France, à en croire les derniers chiffres de Santé Publique France. 37 435 nouveaux cas ont été enregistrés dimanche, ce qui représente une hausse de près de 20% par rapport à la semaine précédente. Le taux d’incidence moyen est désormais de 447 dans l’Hexagone, en hausse de 35% sur les sept derniers jours. Le R effectif, quant à lui, est de 1,3 ce qui signifie qu’une personne malade en contamine une autre.
"Il faut recommencer à porter les masques dans les transports"
Il y a quelques mois, ces chiffres auraient fait craindre un reconfinement de la population, mais le rapport à l’épidémie a bien changé en France. Brigitte Autran est à la tête du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), qui remplace le Conseil scientifique. Interrogée par franceinfo, elle explique que la huitième vague "est là, elle est réelle", mais qu’elle ne l’inquiète pas pour autant. "Je dis qu’il faut vraiment recommencer à porter les masques dans les transports et dans tous les endroits peuplés", ajoute-t-elle auprès de la chaîne, précisant : "Quand on est dans l’entourage d’une personne fragile, il faut vraiment la protéger. La protéger, c’est d’abord se vacciner et puis c’est porter un masque".
Le Covid-19 n’est pas le seul virus à circuler avec le rafraîchissement des températures et la grippe inquiète également. Brigitte Autran invite, toujours sur franceinfo, à "prendre modèle sur les populations asiatiques qui portent des masques depuis très longtemps dès qu’elles ont un rhume, dès que quelqu’un a un rhume dans leur famille". Selon elle, "ça doit devenir une sorte de geste civique". Le port du masque dans les lieux densément fréquentés n’est plus obligatoire, mais le ministre de la Santé François Braun a lui aussi appelé au retour du masque dans les transports.
Pour l’heure, il s’agit seulement d’une recommandation, mais, dans certains départements, il faudrait peut-être y songer dès maintenant. C’est dans ces territoires que le virus circule le plus actuellement, à en croire les derniers chiffres sur l’épidémie. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.