Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est une annonce qui est un peu passée inaperçue dans la cohue de ces dernières semaines. Pourtant, cette autorisation était attendue depuis des mois par des milliers de grands-parents et autant de petits-enfants. Sans oublier, bien sûr, les enfants eux-mêmes.
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont en effet bénéficié d'un assouplissement des règles jusque là en vigueur. Grâce à la bonne avancée de la campagne de vaccination pour les plus âgés, les mesures de restriction devraient être peu à peu levées.
L'assouplissement des règles dans les Ehpad : un immense soulagement pour les personnes âgées
Selon les données du Ministère des Solidarités et de la Santé, plus de neuf résidents sur dix auraient reçu au moins une dose du vaccin. La séparation entre les personnes âgées et leurs familles avait été l'un des grands drames du premier confinement.
Le déploiement des auto-tests devrait permettre de repérer encore plus rapidement les personnes porteuses du virus. L'objectif étant ensuite de s'isoler au plus vite afin de réduire au maximum les chaînes de contamination.
Depuis le 16 mars 2021, la Haute Autorité de Santé a permis la commercialisation de ces petits kits permettant de réaliser des prélèvements nasaux. L'immense avantage de ce dispositif est évidemment le fait qu'il ne nécessite pas la présence d'un professionnel de santé. Chacun pourra donc quand il le souhaite "se tester soi même". Comme le relate BFMTV, le résultat s'obtient au bout de 20 à 30 minutes.
Petit bémol, il faudra attendre un peu pour voir arriver ces auto-tests dans les rayons des grandes surfaces. Les pharmacies, en revanche, en proposeront très bientôt à leur clientèle.
Les institutions sanitaires unanimement rassurantes sur le vaccin AstraZeneca
Les déboires du vaccin britannique ont fait craindre le pire. Un arrêt prolongé de l'utilisation du sérum conçu de l'université d'Oxford aurait été une catastrophe dans la bataille face à la Covid-19. Finalement, les autorités sanitaires se sont voulues les plus rassurantes possibles. L'Agence européenne du médicament (EMA) s'est notamment voulue rassurante en affirmant que le vaccin AstraZeneca était "sûr et efficace", relate France 24.
Emer Cooke, la directrice exécutive de l'EMA a aussi affirmé l'efficacité du sérum AstraZeneca sur les personnes âgées lors d'une visio-conférence.
Un nouveau vaccin pour encore accélérer la campagne de vaccination
Un autre allié de taille dans le combat face au virus a également fait récemment son apparition. Le vaccin américain Janssen est déployé depuis peu à travers l'Hexagone. Et ce dernier détient un énorme avantage, l'injection d'une seule dose suffit contrairement à ses concurrents. Une spécificité qui devrait permettre d'importants gains de temps. Développé par le laboratoire Johnson and Johnson, son efficacité atteint les 85% face aux formes les plus graves de la maladie, précise l'Humanité.