Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
Cette année, l’Espagne a battu le record absolu des températures du mois d’avril. Avec ces vents chauds qui arrivent en France, l’Hexagone connaît déjà des problèmes liés à la sécheresse. Ce réchauffement climatique a causé, entre autres, la baisse du taux de remplissage des nappes phréatiques.
Des “solutions” commencent à voir le jour, comme c’est le cas du projet Garon’Amont, qui se présente comme un projet de recharge des nappes phréatiques : « L’objectif, c’est de réintroduire l’eau dans les nappes phréatiques en hiver et au printemps afin de maintenir un haut niveau de la Garonne pendant la saison estivale », l’explique Sébastien Vincini, président du Conseil Départemental.
De nouvelles mesures mises en place
Elles ne sont cependant pas un remède miracle. C’est pourquoi certaines municipalités ont dû mettre en place certaines mesures visant à réduire la consommation d’eau. Elles ont par exemple instauré de nouvelles règles concernant les piscines privatives. En effet, selon le niveau d’alerte des départements (Vigilance, Alerte, Alerte renforcée, Crise), une amende allant de 1 500 euros à 3 000 euros en cas de récidive, peut vous être donnée si vous ne respectez pas les règles de restrictions d’eau. Remplir sa piscine peut vous exposer à cette amende dans 16 départements français. Tout comme arroser votre jardin, qui concerne 18 départements.
Quels sont-ils ? Retrouvez la liste dans notre diaporama ci-dessous.