Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Nouvelle étape dans le processus de levée des restrictions. Le mois de février est synonyme d'assouplissement des contraintes sanitaires, alors que l'épidémie de Covid-19 continue de reculer aux quatre coins de la France. Le 2 février, déjà, a signé la fin des jauges dans les établissements publics, la fin du masque en extérieur ainsi que la fin du télétravail obligatoire à raison de trois jours par semaine. Le 16 février, c'était au tour des discothèques et des concerts debout de rouvrir leurs portes au public. Par ailleurs, tout le monde est de nouveau autorisé à boire et manger dans les transports, dans les cinémas et dans les autres lieux clos. La consommation debout est également de nouveau autorisé dans les bars et les restaurants.
Cette fin des restrictions s'accompagne du recul de l'épidémie de Covid-19. D'après les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, moins de 100 000 nouvelles contaminations ont été recensées dans les dernières 24 heures. Du côté des hospitalisations, on compte plus de 12 000 admissions de patients Covid sur les sept derniers jours, dont 1 484 en soins critiques. Si ces indicateurs épidémiques sont toujours très élevés, ils restent en très nette baisse par rapport à la situation connue par l'Hexagone plus tôt dans l'hiver.
Restrictions et Covid-19 : tout ce qui change le 21 février
Le gouvernement poursuit progressivement cette levée des restrictions. Dès le 21 février, soit au retour des vacances d'hiver pour chaque zone, le protocole sanitaire sera allégé à l'école. Cela passe d'abord par la levée du port du masque obligatoire dans la cour de récréation, pour les enfants comme pour le personnel. À l'intérieur, les personnes de six ans et plus sont toujours tenues de porter le masque.
Voici ce qui change également pour les enfants le 21 février...
Restrictions et Covid-19 : ce qui change pour les enfants à l'école
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que le port du masque en intérieur devrait pouvoir être levé en intérieur avant la fin de l'année scolaire, "le plus tôt possible". D'autres changements arrivent dès le 21 février : les familles n'auront plus besoin de fournir d'attestation sur l'honneur après le premier autotest. À ce sujet, seul un autotest sera demandé aux élèves dès le 28 février, contre trois jusqu'ici. Cette date sera également importante pour de nombreuses personnes...
Restrictions et Covid-19 : tout ce qui change dès le 28 février
Dès le 28 février, un certain nombre de restrictions vont à nouveau être levées. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans l'ensemble des lieux publics clos soumis à la présentation du pass vaccinal, excepté dans les transports longue distance. Voici une liste non exhaustive des lieux où le masque ne sera plus obligatoire :
- Les cinémas
- Les théâtres
- Les musées
- Les restaurants
- Les cafés
- Les bars
- Les salles de sport
- Les enceintes sportives