La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun (métro, bis, avion, train) dès lundi 16 mai, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran mercredi. Une mesure encouragée par la baisse significative des contaminations dans l ‘Hexagone ces derniers jours. Pour autant, est-il prudent de vraiment se débarrasser de son masque, alors que la menace d’une septième vague pèse ?
Fin du masque dans les transports : est-il trop tôt ?
Au micro d’Europe 1, l'épidémiologiste Alice Desbiolles rassure : "Il n'est pas trop tôt pour retirer l'obligation du port du masque dans les transports. En effet, les indicateurs Covid sont très bas actuellement, avec un niveau de tension en réanimation en France de 27%"
Les chiffres de la pandémie n’ont pour certains, pas été aussi bas depuis novembre 2021, soit juste avant la redoutable cinquième vague. Au 8 mai 2022, le taux d'incidence était de 404 cas par semaine pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction, lui, est désormais bien en dessous de la barre des 1, à 0,68 personnes contaminées par malade. 38 764 personnes sont déclarées positives tous les jours : on est bien loin des données vertigineuses d’il y a quelques mois.
Prudence chez les personnes à risque
Surtout, pour l’épidémiologiste : “l'étude ComCor de l'Institut Pasteur de mars 2020 ne retrouvait pas de sur-risque d'infection dans les transports en commun".
Il est donc temps d’enlever votre masque dans le bus, l’avion ou le train ! Mais attention, car malgré cette liberté retrouvée, certaines restrictions demeurent en vigueur sur le territoire. Découvrez-les en détail dans notre diaporama.
Par ailleurs, pour les personnes à risque, la prudence reste de mise. Si vous êtes fragile, mieux vaut garder votre masque dans les transports, et continuer à appliquer les gestes barrières. “Cela me semble plus pertinent qu'une obligation du port du masque pour tout le monde dans les transports en commun”, a noté Alice Desbiolles sur Europe 1.