De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un quotidien qui retrouve peu à peu sa normalité. Deux jours après la fin du confinement, le gouvernement s’est félicité de la dynamique de l’épidémie par le biais de son porte-parole Gabriel Attal. Les indicateurs du Covid "laissent apparaître une amélioration nette de la situation sanitaire", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres du 5 mai. "Le nombre de nouveaux cas détectés de Covid-19 a baissé de 20% et nous atteignons aujourd’hui des niveaux similaires à ceux que nous avons connus en terme d’incidence entre janvier et début mars", a ajouté Gabriel Attal.
Déconfinement : réouverture des cinémas le 19 mai
Une bonne nouvelle sur le front épidémique, mais aussi sur le front politique. Critiqué par plusieurs spécialistes pour son déconfinement accéléré, le gouvernement sait qu’il joue gros en ce mois de mai, notamment avec la réouverture des restaurants, des cinémas et des commerces dits non essentiels. Cette deuxième étape du déconfinement débute mercredi 19 mai et s’annonce déjà comme une bouffée d’air frais pour de nombreux Français. Si elle témoigne d'un retour progressif à une vie plus normale, les choses continuent quand même de se faire en douceur. Les restaurateurs et les clients vont devoir respecter des règles strictes pour se retrouver, tout comme les gérants des salles de cinéma.
Les cinéphiles s’imaginent déjà leur paquet de popcorn à la main, partageant "une toile" avec leurs proches, comme au bon vieux temps. Attention, car entre la jauge d’accueil et les services interdits, aller au cinéma ne sera vraiment pas comme avant… Voici ce qui vous attend dès le mercredi 19 mai dans les salles obscures.
Déconfinement : peu de spectateurs les premiers temps
Les professionnels du secteur travaillent depuis début mars, en lien avec le gouvernement, sur un protocole de réouverture en plusieurs étapes. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a elle-même dévoilé à l’Assemblée nationale les critères retenus pour les cinémas. Dès le 19 mai, il va falloir s’y prendre à l’avance pour voir un film, car les salles obscures ne seront remplies qu’à 35% de leur capacité : une distance de deux sièges sera instaurée entre les différents groupes de spectateurs et ces derniers ne pourront pas se réunir à plus de six, comme au restaurant.
Il faudra attendre le 9 juin prochain pour que l’accueil passe à 50% et, si tout va bien, le 30 juin pour une ouverture totale, avec une capacité de 100%. Un système de réservation en ligne pourrait donc être mis en place dans plusieurs salles les premiers temps, afin d'éviter la queue aux caisses. Les séances vont également être espacées afin de favoriser le renouvellement de l'air entre deux projections. Si les professionnels doivent respecter certaines règles, les spectateurs ne sont pas en reste et vont eux aussi devoir s’adapter.
Déconfinement : ce qui vous sera interdit au cinéma
Vous aimez grignotez devant votre film ? Oubliez tout de suite cette idée si vous souhaitez retourner au cinéma. Comme l’a expliqué le gouvernement, les stands de vente de nourriture vont rester fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour justifier cette décision, l'exécutif rappelle que les clients ne devront pas enlever leur masque lors de la projection, ce qui est impossible lorsqu’on souhaite déguster des friandises. Le port du masque sera en effet obligatoire dès le 19 mai dans le hall des établissements mais aussi dans les salles. On ne sait pas encore si cette règle sera assouplie lors des prochaines étapes de déconfinement dans les salles de cinéma.