Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le gouvernement temporise. Malgré la résurgence de l’épidémie de coronavirus, l’exécutif tente de trouver de nouvelles mesures pouvant éviter un reconfinement total de la population. D’après les données de l’Agence nationale de santé publique, près de 20 000 nouveaux cas ont été recensés le 31 janvier 2021. En outre, 27 573 patients Covid sont actuellement hospitalisés, dont plus de 3 000 en service de réanimation. Des données inquiétantes, qui rappellent dangereusement les prémices de la seconde vague survenue en automne dernier.
Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Olivier Véran explique que “tout laisse à penser qu'une nouvelle vague pourrait se profiler à cause du variant”. Néanmoins, le gouvernement espère l’éviter grâce aux restrictions “que les Français respectent, avec courage et en solidarité avec les plus fragiles d'entre nous”. Si tel n’était pas le cas, le ministre des Solidarités et de la Santé n’exclut pas une nouvelle mise sous cloche. “Si l’incidence repartait à la hausse, nous n’hésiterions pas (...) Nous n’avons jamais dit que nous ne reconfinerions pas dans les quinze jours à venir si c’était nécessaire”, affirme-t'il. Quels sont les départements où cet indicateur explose ?
Quels sont les départements en alerte maximale ?
L’épidémie de Covid-19 circule inégalement sur le territoire français. Là où certains territoires sont encore relativement préservés, d’autres croulent sous les nouvelles contaminations. C’est particulièrement le cas de 17 départements, qui sont en “alerte maximale”, ce qui signifie que leur taux d’incidence est supérieur à 250. Découvrez lesquels dans notre diaporama. Pour rappel, le taux d’incidence correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. Pour établir cette sélection, Planet s’est basé sur la cartographie de Géodes - Santé publique France, qui indique le taux d’incidence par département pour la semaine du 22 au 28 janvier 2021.