De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Famille, travail, école, météo... Nombreuses sont les raisons qui poussent une personne à vivre dans une ville plutôt qu'une autre. Si vous accordez beaucoup d'importance à la santé mentale et à la tranquillité, sachez que certaines municipalités seraient plus propices à la détente que d'autres. En effet, l'entreprise Emma, spécialisée dans la vente de matelas et de literie, a réalisé un classement des moyennes et grandes communes selon le mode de vie des habitants, leurs habitudes de sommeil, les facteurs de santé ainsi que les infrastructures liées au bien-être.
Quelles sont les villes où l'on se sent le mieux ?
Pollution sonore, activité physique, parcs et sécurité, charge de travail, sommeil, consommation des médias... De nombreux critères ont été passés au crible pour déterminer quelles sont les villes les plus faciles à vivre de l'Hexagone. Le résultat est sans appel : seules deux d'entre elles ont obtenu un score de 100/100. Toutes caractéristiques confondues, voici donc le classement des communes les plus propices au bien-être :
- Angers (Pays de la Loire) : 100/100.
- Ajaccio (Corse) : 100/100.
- Annecy (Auvergne-Rhône-Alpes) : 97.10/100.
- Rennes (Nantes) : 97.04/100.
- Nantes (Pays de la Loire) : 96.31/100.
- Montpellier (Occitanie) : 95.23/100.
- Carcassonne (Occitanie) : 94.99/100.
- Toulouse (Occitanie) : 94.87/100.
- Dijon (Bourgogne-Franche-Comté) : 94.77/100.
- Saint-Étienne (Auvergne-Rhône-Alpes) : 92.77/100.
À l'inverse, certaines villes se démarquent par le stress qu'elles font subir à leurs habitants. Lorsque l'on isole le classement des communes où le stress et l'anxiété règnent, dix municipalités se démarquent. Découvrez lesquelles dans notre diaporama. Selon l'étude, ce score se base sur "le taux de chômage de chaque ville, sa densité de population et des données d’enquête exclusives". À noter qu'un faible score signifie que le niveau de stress est élevé.