La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Comme chaque année, le Festival du mot de La Charité-sur-Loire est l'occasion de mettre en avant un mot qui a marqué l'année. Et c'est aussi aux internautes qu'est confié ce choix.
11 mots sont sélectionnés : Binationaux, Climat, Frappes, Orthographe, Primaires, Radicalisation, Réfugiés, République, Sécurité, Terrorisme, Uberisation. Le scrutin est ouvert jusqu'au 17 mai.
Des mots liés aux attentats
"Le douloureux souvenir des attentats pèse lourdement sur la sélection (…) 'Frappes', 'sécurité', 'république', 'terrorisme', 'binationaux', 'radicalisation'… Plus de la moitié des propositions y sont liées. Les cinq autres restent majoritairement inspirés par l'actualité politique et le contexte de crise : primaires, climat, réfugiés, ubérisation, orthographe", précise Le Figaro.
L’année dernière, c'est le mot "Liberté (d’expression)" qui avait été élu mot de l’année par le public, tandis que le jury du festival avait plébiscité "Laïcité". Les deux nouveaux mots choisi par le public et par le jury seront gravés sur la fontaine de la mairie de Charité-sur-Loire.
Pour voter, c'est ici : https://www.motdelannee.fr
En vidéo sur le même thème : L'emoji "coeur": mot de l'année 2015 sur internet