Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Filaments blancs dans le ciel : la technique du ballooning
Preuves de vie extraterrestre, trainées de produits chimiques… De nombreuses théories douteuses tentent d’expliquer le phénomène auquel ont pu assister quelques habitants de la Marne et de la Somme ce mercredi 26 septembre. Devant leurs yeux, d’étranges filaments blancs volaient dans le ciel, pour se répandre un peu partout au gré du vent.
Des fils qui ont été aperçus à Châlons et à Tilloy-et-Bellay, rapporte L’Union, ainsi que dans la Somme comme l’a partagé un internaute sur Twitter. Ces personnes ont en réalité été témoins de ballooning. Il s’agit d’un moyen de locomotion de certaines araignées pour migrer sur de longue distance, explique le site d'information scientifique Maxi Sciences. Ces filaments blancs sont donc des toiles d’araignées utilisées par celles-ci en guise de voiles ou de montgolfières pour se déplacer dans les airs.
A lire aussi : Un étrange phénomène déclenche le confinement de tout un quartier de Paris
Filaments blancs dans le ciel : un phénomène déjà constaté
Ce phénomène avait déjà eu lieu dans la Drôme et l’Ardèche en 2013, puis en Maine-et-Loire, en Mayenne et en Moselle en 2014, indique Franceinfo. Les habitants avaient été très inquiétés par cette pluie insolite. A l’époque, certains habitants justifiaient ces trainées blanches dans le ciel par la théorie des chemtrails (épandages aériens clandestins de produits chimiques, ndlr) très appréciée des conspirationnistes. Mais en réalité la raison est bien scientifique.
Après de nombreuses demandes, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) a rassuré les témoins du vol de ces filaments blancs. Cette association créée pour surveiller les conséquences en France de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl avait alors conclut : "Cet événement correspondrait à un épisode particulièrement intense du phénomène dit du 'fil de la vierge' : de jeunes araignées migrent en tissant un fil emporté par le vent."