Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le masque s’est imposé dans les transports en commun et dans les lieux clos. Depuis le lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public. Sur son site, le ministère du Travail précise que les endroits concernés sont les salles réunions, de conférences ou de spectacles, les restaurants, les hôtels, les bibliothèques, les salles de sport, les musées mais aussi les établissements de plein air. Les gares routières et les aéroports sont également soumis à cette règle. Si de nombreux Français portaient déjà leurs masques dans ces lieux clos, notamment au supermarché et dans les magasins, beaucoup s’y sont mis, un peu forcés par cette nouvelle règle.
Masque dans la rue : une question qui fait débat
Depuis quelques jours, le masque s’affiche de plus en plus dans les rues, alors qu’il était un peu délaissé ces dernières semaines. En matière de port du masque, il y a ceux qui ne le quittent pas dès qu’ils sortent de chez eux, et les autres, qui alternent entre port du masque et non port du masque en fonction des lieux où ils se trouvent. Une question se pose alors : faut-il porter son masque dans la rue ? Est-ce réellement utile ? Planet fait le point.
Dans les parcs et sur les plages, les vacanciers s’affichent sans masque. Le port de ce dernier n’est d’ailleurs pas obligatoire sur le sable ou dans l’eau. Comme le rappelle BFMTV, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe s’était exprimé sur le port du masque en extérieur lors du déconfinement, affirmant que "lorsque vous vous promenez seul dans la rue ou à la campagne, le masque n’a pas d’intérêt immédiat". A en croire les scientifiques, la question n’est pas si simple et elle fait même débat : alors que le virus pourrait se transmettre par l’air qu’on respire, est-il vraiment inutile en extérieur ?
Masque dans la rue : réduire la transmission "de manière considérable"
Le Covid-19 peut-il se transmettre par l’air ? Cette question n’a pas encore été tranchée définitivement par la communauté scientifique et la durée de vie du virus dans l’air pose toujours question. Par précaution, certains médecins conseillent tout de même aux populations de porter un masque dans la rue, particulièrement quand de nombreuses personnes risquent de se croiser. C’est le cas du directeur du groupe Covid-19 de l’Académie nationale de médecine. Invité sur CNews au mois de mai dernier, Yves Buisson suggérait que le masque soit imposé partout, y compris en extérieur, affirmant que "si tout le monde se couvre le nez et la bouche avec un masque (…) on réduit la transmission de manière considérable".
Le port du masque en extérieur n’est, au contraire, pas défendu par le professeur Eric Caumes, qui a déclaré sur France Inter : "Dans les lieux ouverts, on peut relâcher la vigilance à partir du moment où on respecte la distanciation physique". Pourtant, il peut être difficile de la respecter dans les rues bondées de Paris ou sur le littoral en plein été. Certaines communes ont d’ailleurs pris des arrêtés pour le port du masque à l'extérieur.
Masque dans la rue : quel comportement adopter ?
On ne sait pas s’il est utile dans la rue, mais il vaut mieux le porter. Telle est la position des édiles de plusieurs communes de l’Hexagone, qui viennent de rendre le port du masque obligatoire dans leurs rues. C’est notamment le cas de plusieurs villes des Côtes-d’Armor et du Finistère, très prisées des touristes en juillet et en août. La ville de La Rochelle (Charente-Maritime), a également choisi de rendre le masque obligatoire dans son hypercentre et au niveau du port.
Face à ces informations parfois contradictoires, quel comportement faut-il adopter ? Comme le conseille le professeur Eric Caumes, le masque doit être porté dès lors que la distanciation physique ne peut pas être assurée, même à l’extérieur. Il va sans dire qu’il est obligatoire de le porter dans les établissements où il est imposé, même si la distanciation physique peut être respectée.