
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Nouvelle vague de levée des restrictions. Le mercredi 11 mai 2022, selon Midi-Libre, Olivier Véran annonçait : "La situation épidémique s'améliore. La pandémie n'est pas terminée mais le nombre de nouveaux diagnostics au quotidien diminue et nous considérons qu'il n'est plus adapté de maintenir cette obligation du port du masque dans les transports en commun, à partir de lundi 16 mai."
Ainsi, dès le lundi 16 mai, les Français ne seront plus obligés de porter leur masque dans les transports. Celui-ci ne reste pour le moment obligatoire que dans les établissements de santé ainsi que dans les Ephad.
Cette nouvelle mesure fait suite à celle du 14 mars, lorsqu’il est devenu à nouveau possible de ne plus porter le masque dans tous les lieux publics clos, y compris au travail.
Certains médecins et spécialistes ont jugé que la décision du gouvernement était quelque peu précipitée. Ils sont plusieurs à conseiller aux usagers de continuer à porter leur masque encore quelque temps.
C’est le cas de Mahmoud Zureik, professeur d’épidémiologie et de santé publique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, qui s’est exprimé sur son compte Twitter, comme le rapporte le Huffington Post: "La levée de l’obligation du port du masque dans le transport ne signifie pas l’obligation de lever le masque. Je continuerai à le porter et j’invite tout le monde à le faire. On se protège mutuellement. Pensons aussi aux personnes immunodéprimées et soyons solidaires avec elles !". D’autres spécialistes tels que l’épidémiologiste de renom Dominique Costagliola ont également véhiculé le même message.
La nouvelle mesure concerne l’ensemble des transports mais il existe tout de même quelques exceptions dont il faut avoir connaissance. Découvrez-en la liste dans notre diaporama.