Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C'est une surprenante histoire que rapporte Ouest-France vendredi. Comme chaque année lors des fêtes de fin d'année, les détenus des prisons françaises peuvent recevoir un colis de Noël de leur famille.
Le problème ? Si le poids autorisé est de 5 kg pour tous, un prisonnier du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon, a pourtant eu la chance récemment de recevoir un paquet d'un poids de 59 kg. A l'intérieur, se trouvait principalement de la nourriture, dont des paquets de gâteaux et des sachets de farine.
Un "laissez-passer"
Cette information n'a évidemment pas manqué de faire réagir un syndicat pénitentiaire. "La direction, avec probablement l'assentiment de la Direction interrégionale, a décidé d'octroyer royalement un laissez-passer pour faire entrer un colis de 59 kg, au bénéfice d'un braqueur multirécidiviste et auteur d'évasions spectaculaires", a réagi le bureau national du syndicat Force ouvrière, dans un communiqué de presse.
Une enquête va-t-elle être lancée ou des mesures prises contre cet abus ? Pas si sûr. La direction du centre pénitentiaire et la Direction interrégionale, contactées par Ouest-France, n'ont pas souhaité s'exprimer sur l'affaire.
En vidéo sur le même thème : Des avocats et sociologues dénoncent les droits bafoués des détenus qui travaillent