La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le poisson-scie, géant des mers des côtes africaines et caribéennes, pourrait définitivement disparaitre, a relayé Le Figaro ce lundi 16 juin. Ce sont le Shark Specialist Group (SSG) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui ont tiré le signal d'alarme par la publication d'un rapport visant à sauver l'animal, le 5 juin dernier.
Une meilleure sensibilisation des pêcheurs
Le Figaro appuie sur le fait qu'il soit impossible de dénombrer de façon exacte la population de cette espèce. Appartenant à la famille des raies malgré sa forte ressemblance avec le requin, le poisson-scie est victime du même mal que les squales : la destruction de son habitat, mais aussi, la revente de certaines parties de son anatomie sur les marchés noirs. Le rostre de la bête, long museau dentelé, représenterait trois mois de salaire pour les pêcheurs africains.
L'UICN a, par ailleurs, inscrit les cinq espèces de poissons-scies recensées sur les listes rouges des espèces en voie d'extinction et espère ainsi convaincre les pêcheurs d'être plus attentifs à la protection de ces poissons.