Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
"Le sans-tabac sera désormais la norme", C'est la déclaration faite par Aurélien Rousseau en conférence de presse ce mardi 28 novembre. Le ministre de la Santé et de la Prévention présentait dans la matinée le programme national de lutte contre le tabac du gouvernement. Ces annonces font suite aux discussions, ayant eu lieu ce lundi 27 novembre, avec la Confédération nationale des buralistes, comme le rappelle L'Indépendant.
Hormis les nouveaux espaces sans tabac ou l'interdiction des puffs (cigarettes électroniques jetables), le ministre a annoncé une nouvelle augmentation importante du prix du paquet de cigarettes d'ici à 2026. Voici son nouveau prix à partir du 1er janvier prochain.
Tabac : le prix du tabac en nette augmentation
Le prix du paquet de cigarettes sera porté à un minimum de 13 euros courant 2026, avec une première étape à 12 euros en 2025, a annoncé le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. La hausse des prix du tabac "est bien la mesure la plus efficace contre le tabac, selon l'OMS et toutes les études indépendantes sur le sujet", a affirmé le ministre lors de la conférence de presse.
Par ailleurs, les prix des paquets de cigarettes devraient augmenter dès le 1er janvier 2024, une hausse découlant cette fois de l'inflation qui devrait être de 40 à 50 centimes, selon des estimations de la Confédération des buralistes communiquées lundi à l'AFP.
Tabac : la première cause de mortalité en France
Le tabagisme, qui cause 75 000 décès par an, représente la première cause de mortalité évitable ainsi que la première cause de mortalité précoce (soit avant 65 ans), a rappelé le ministre en amont de sa présentation du plan de santé publique. Malgré cela, "l’usage quotidien du tabac concerne toujours 12 millions de concitoyens, soit un quart de la population adulte", ajoute-t-il.
Le ministre a également souhaité souligner le poids que représente le tabac pour le système de santé. "Contrairement à ce que l’on pense, le tabac coûte beaucoup plus aux comptes publics qu’il ne rapporte de taxe", a-t-il rappelé, avant d'évoquer une facture de 16,5 milliards d'euros par an pour les dépenses de santé induites par le tabagisme.
La mesure "phare" de ce plan anti-tabac est l'extension des "espaces sans tabac". Découvrez quels sont ceux qui ont été ajoutés dans notre diaporama ci-dessous.