De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Enlacer ses proches, à travers de larges voiles en plastiques. C’est ce que permettent les maisons de retraite italiennes à leurs résidents. Depuis le début de la crise sanitaire, l’isolement a été très mal vécu au sein de ces établissements. Beaucoup se sont plaints de ne plus pouvoir embrasser leur famille, ni même d'avoir quelconque geste de tendresse. Il a donc fallu trouver une solution pour redonner le sourire aux pensionnaires. C’est ainsi que sont nées les "pièces à câlins". Le concept, qui s’est rapidement étendu dans toute l’Italie, a été imaginé par l’établissement stanza degli abbracci, situé dans le nord du pays, près de Venise, rapporte franceinfo.
Maison de retraite : des moments de retrouvailles très importants
Si pour protéger les résidents et les familles, les câlins se font à travers un voile en plastique un peu rigide, l’initiative séduit tout le monde, dans ce pays où la population est la plus âgée au monde, juste après le Japon. "Ça laisse énormément d'émotion dans le cœur, décrit Gina, une pensionnaire. "De pouvoir se parler, se voir, se toucher... Quand j'ai donné la main à mon fils, il m'a dit 'Maman, serre-moi la main'."
"Pour les familles, c'est très puissant. Ça rapproche vraiment les deux âmes. Quand je dois assister la personne âgée, j'ai de vraies émotions, je me sens un peu en trop... C'est très intime. Plusieurs fois j'ai dû me contrôler tant j'étais émue", indique de son côté Giovanna Cipriani, psychologue dans une maison de retraite.
Dans ces pièces dédiées, de la musique douce est diffusée. Les familles peuvent s’y parler et se voir sans craindre d’être contaminées, à travers d'immenses baies vitrées. Des trous dans les vitres permettent aussi de se toucher avec des gants en plastique.