Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
A l’approche des vacances, certains lieux touristiques sont pris d'assaut par les touristes, qui sont eux-mêmes visés par les pickpockets. Portable, sac, bijoux, argent, carte bancaire… ces malfrats ne reculent devant rien pour dérober leur victime. Aussi bien à l'extérieur que dans les transports en commun ou dans les boutiques, ce phénomène se multiplie.
Ces pickpockets très rusés ont des techniques bien ficelées pour isoler et détourner l’attention de leur victime avant de la voler subtilement.
Ces lieux privilégies par les pickpockets
Au sein d’une enquête réalisée par Paris Match, les journalistes se sont rendus sur les lieux les plus fréquentés par les touristes dans la capitale. Tour Eiffel, musée du Louvres, Pont des Arts, Montmartre, Champs de Mars, Forum des Halles... Ces lieux adorés des touristes et des amoureux de l’architecture haussmannienne, sont malheureusement truffés de malandrins prêts à tout pour dérober vos biens personnels.
Les journalistes donne d'ailleurs des précisions sur les caractéristiques physiques de ces voleuses : “Cheveux sombres ou décolorés ramassés en chignon, longues doudounes informes boutonnées sur leurs survêtements, baskets…”
Le vol par diversion
Une des méthodes les plus utilisées par les pickpockets est de détourner l'attention de leur victime avec une pétition factice. “Pendant qu’une minote agite sous le nez de l’une des proies une pétition pour des dons en faveur d’une association bidon d’aide aux sourds-muets, la main d’une comparse se glisse traîtreusement dans son tote bag. Et l’affaire est dans le sac, si l’on peut dire. Les espèces et le téléphone n’y sont plus”, peut-on lire dans l'enquête.
Pour cette technique, les voleuses viseraient particulièrement les touristes Japonais et Coréens. “Ils ont souvent beaucoup de cash sur eux”, confie François, vendeur de crêpes et de gaufres près du pont des Arts.
Ces lieux où il faut redoubler de vigilance
Dans certains arrondissements, la concentration de pickpockets est plus élevée qu’ailleurs.
“Au Louvre, ce sont des "ados pickpockets" issues de la communauté rom qui tiennent le haut du pavé”, indique Paris Match. “Le quartier a tout ce dont on peut rêver : du gibier en abondance, des fast-foods pour déjeuner sur le pouce, le Forum des Halles à proximité pour semer d’éventuels poursuivants, des bureaux de change pour convertir les devises étrangères en euros”
Le quartier est également idéal pour dépenser l’argent volé ou se servir de la carte bancaire de la victime. En effet, le temps qu'elle s'aperçoive qu'elle n'a plus sa carte, les dépenses ont déjà été effectuées.
Des mineurs qui passent entre les mailles du filet
Souvent de passage dans la capitale pour quelques semaines, les victimes, souvent des touristes, portent rarement plainte. Les policiers sont également coincés face à ces adolescentes. “Ce sont les limites du système judiciaire français sur les mineurs. Ces gamines savent qu’elles ne risquent presque rien. De toute façon, quand vous les attrapez sur le fait, elles n’ont souvent déjà plus rien sur elles, tout a été donné à un complice”, déplore un cadre francilien au syndicat Alternative Police.
En 2018, 5 989 mineurs isolés ont été arrêtés à Paris et autour de la petite couronne pour des délits de droit commun. Parmi eux, 3 106 ont été déférés et seulement 97 écroués.
Nos conseils pour se protéger face aux pickpockets
Pour les Jeux Olympiques, quinze millions de touristes sont attendus à Paris, les vols risquent de se multiplier dans ces zones. Pour vous protéger, la police recommande de porter un sac ou une pochette à l’avant et non à l’arrière.
Ne mettez pas votre portable dans votre poche mais dans un sac ou une poche fermée. Ne laissez pas d’objet de valeur sur la table d’une terrasse dans un restaurant. Vous pouvez imprimer vos documents d'identité pour plus de sécurité. Et surtout, redoublez de vigilance.