De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nom, prénom, dates de naissance et de décès. Selon la loi, ces trois informations doivent obligatoirement être inscrites sur chaque pierre tombale afin de pouvoir identifier la sépulture. A ces indications peuvent être ajoutées des inscriptions plus sentimentales, des messages de proches ou une épitaphe pour personnaliser la dernière demeure du défunt. Si ce dernier n'a pas formulé de requête spécifique pour son épitaphe, il revient à ses proches la responsabilité de choisir le monument funéraire. Attention toutefois : comme le rapportent nos confrères de Notre Temps, l'autorisation du maire de la ville où se trouve la sépulture est requise pour inscrire quoi que ce soit sur une stèle.
L'édile peut refuser l'épitaphe s'il considère que "le contenu est de nature à troubler l'ordre public". En outre, selon l'article R 2223-8 du Code général des collectivités territoriales, il faut joindre une traduction en français à sa demande si l'inscription est faite en langue étrangère. Enfin, la décence et la dignité du défunt doivent, naturellement, être respectées.
Inscriptions sur une pierre tombale : attention à la police d'écriture
Pour le reste, libre à votre imagination ! Vous pouvez inscrire quelques mots, un dessin, une citation, un poème, un message... Pour ce qui est de la police d'écriture, les pompes funèbres en proposent généralement plusieurs. Cependant, comme le souligne le site spécialisé Le Choix Funéraire, "la réglementation de certains cimetières peut en exclure certaines : il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie avant de commander la gravure de la pierre tombale".