Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Bientôt, le port du masque sera obligatoire dans les espaces publics clos. Un signe que l'épidémie n'est pas terminée, loin de là. Un grand nombre de personnels de la santé et experts scientifiques n'écartent absolument pas le risque d'une seconde vague de coronavirus en France. Des membres du Conseil scientifique ont même exprimé leur certitude à ce sujet : il y aura une reprise de l'épidémie, plutôt sur la période d'octobre-novembre.
Toutefois, la perspective d'un confinement généralisé et strict, tel que la France a pu le connaître au printemps 2020, est peu crédible. Il n'est d'ailleurs souhaité ni par les médecins ni par le ministère des Solidarités et de la Santé. Pour limiter les effets destructeurs d'un possible rebond de la pandémie, des précautions sont d'ores-et-déjà prises. Elles concernent avant tout les personnes les plus vulnérables.
Personnes âgées : bientôt une priorité politique
Depuis le mois de mars, l'ancien député Jérôme Guedj multiplie les missions visant à éviter l'enfermement des personnes âgées. Le 16 juillet 2020, il remet son ultime rapport à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie.
À l'intérieur, 36 propositions pour "une politique pérenne de lutte contre l'isolement des personnes âgées". En effet, le conseiller départemental de l'Essonne n'a pas pour seule cible les périodes de pandémie. Pour lui, ce combat est une urgence politique et doit vite devenir une des priorités de l'exécutif.
Selon Laurent Levasseur, homme d'affaires, ce rapport constitue un mode d'emploi en cas de reconfinement des personnes âgées…
Personnes âgées : les plus de 75 ans reconfinés à l'automne ?
Laurent Levasseur est directeur de Bluelinea, une société qui propose des services d'assistance aux personnes âgées. Il estime que ce rapport vise à prévenir un futur reconfinement des seniors, et explique pourquoi au magazine Pleine Vie. "Dans le cadre d'une seconde vague probable à la rentrée, ces préconisations deviendront un guide pour accompagner un reconfinement, non pas national, mais un reconfinement des plus fragiles", affirme-t-il. En effet, le rapport contient des instructions relatives à l'équipement des Ehpad, aux professionnels travaillant auprès des personnes âgées ou encore à l'encouragement du bénévolat. Par exemple, la lutte contre l'isolement devrait être inscrite dans le cahier des charges des employés s'occupant des personnes âgées.
"S'il y avait une seconde vague, l'Etat ferait tout ce qui est possible pour protéger les plus fragiles d'entre nous, il faut comprendre que ce sont les plus de 75 ans", continue Laurent Levasseur. Conscient que cela peut sembler injuste, le directeur de Bluelinea rappelle que 71% des personnes mortes du virus en milieu hospitalier depuis le 1ᵉʳ mars se trouvaient dans cette tranche d'âge.
Par ailleurs, il souligne que les seniors n'ont pas si mal vécu le confinement que cela. "Les plus de 75 ans sont loin d'être des inactifs. Ils ont des vies sociales, ils bougent, ils ont un rôle associatif, un rôle dans la politique locale, si demain on est amenés à devoir décider un reconfinement par tranche d'âge, dans les Ehpads, ce ne sera pas compliqué, c'est surtout à domicile que ça va être compliqué", affirme-t-il.
Une vie sociale qui devrait être encore améliorée si le rapport de Jérôme Guedj séduit le ministère de la Santé…
Personnes âgées : changer le regard sur la vieillesse
À en croire son rapport de lutte contre l'isolement des personnes âgées, l'une des priorités de Jérôme Guedj est de changer le regard de la société sur la vieillesse. Parmi la trentaine de mesures, l'une d'elle projette de jumeler chaque Ehpad avec une école primaire ou un collège. Cette proposition vise à "changer le regard sur le vieillissement, à tisser de précieux liens intergénérationnels, à dynamiser les activités et animations des établissements, mais aussi à sensibiliser aux métiers du grand âge".
Il est également prévu que les Ehpad deviennent des "lieux d'accueil et de diffusion culturelle". Accueil de conférenciers, de bibliothèques… Tout est mis en oeuvre pour que le bien-être des personnes âgées soient mis à l'honneur dans ces établissements.