Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Pour marquer son opposition à la réforme des retraites, la CGT-Chimie avait choisi de s’attaquer à l'approvisionnement à la pompe début mars 2023. Depuis la mi-avril et la décision du Conseil constitutionnel de valider la réforme des retraites, les raffineries sont de nouveau en fonctionnement. Pourtant plusieurs départements se trouvent encore en situation de pénurie. Ce mercredi 3 mai 2023, 5% des stations-service manquent d'un ou plusieurs carburants.
Au plus fort de la mobilisation, avant les premières réquisitions imposées par le gouvernement, aucun carburant ne quittait 6 des 8 raffineries de l’Hexagone. Bien que les différents blocages aient été levés, la situation peine à revenir à la normale car il faut du temps pour relancer la production, précise Le Figaro.
Si les expéditions ont pu redémarrer dès mardi 11 avril dans la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), les infrastructures, en arrêt depuis le 21 mars, ont mis une à deux semaines à retrouver leur rythme normal, d’après France Info. Le constat est le même dans tous les lieux auparavant bloqués par les grévistes.
Pénurie de carburant : 26 départements sont touchés
Depuis le début des blocages, les difficultés d’approvisionnement varient d’un département à l’autre. Certaines régions particulièrement touchées en mars sont désormais sorties d’affaire, là où d’autres commencent à connaitre des situations de manque.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont les départements en situation de pénurie totale ou partielle ce mercredi 3 mai, selon Le Figaro.