De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 1ᵉʳ avril 2024 devait marquer l’augmentation annuelle de la pension d’invalidité, attendue par près d’un million de bénéficiaires. Toutefois, ce paiement a été retardé en raison d'un certain problème informatique.
Les causes du retard
Le retard dans le versement des pensions d’invalidité est dû à un bug informatique, comme l’indique Handicap.fr. Ce problème technique a empêché le traitement rapide de la hausse de 4,6 % prévue par la loi.
Ce genre de retard n'est pas inédit, puisqu'une situation similaire s'était produite en 2020, lorsque la revalorisation avait été reportée à septembre en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19. la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) avait à l'époque dû mobiliser ses ressources pour faire face à la pandémie.
Quand la revalorisation sera-t-elle effective ?
Contactée par Merci pour l’info, la Cnam a indiqué, qu'"en raison d’une contrainte technique impossible à résoudre rapidement malgré toutes les options étudiées, la revalorisation des pensions d’invalidité sera effective début août, avec un effet rétroactif au 1ᵉʳ avril". Les bénéficiaires verront ainsi l’augmentation sur leur paiement d’août 2024.
Comment accéder à une pension d’invalidité ?
Pour accéder à une pension d’invalidité, plusieurs conditions doivent être remplies :
- Affiliation : il faut être affilié à la MSA ou à la Sécurité sociale depuis au moins un an.
- Âge : l’âge légal de la retraite, fixé à 62 ans, doit être atteint.
- Travail et cotisations : il est nécessaire d’avoir travaillé au moins 600 heures et cotisé sur une rémunération égale au SMIC d’au moins 2 030 fois.
Les demandeurs peuvent faire leur demande de pension en ligne via leur compte Ameli, en fournissant les pièces justificatives nécessaires.
La Sécurité sociale peut également effectuer cette démarche pour l’assuré. Deux mois après la demande, le bénéficiaire reçoit une lettre recommandée confirmant le montant, la catégorie et le titre de la pension d’invalidité. Passé ce délai, la demande est rejetée, mais le bénéficiaire peut faire une nouvelle demande après un an ou contester la décision.