Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En ce moment, c’est le branle-bas de combat pour refaire ses papiers d’identité. A cause de la pandémie de Covid-19, et les nombreux rendez-vous qui ont été avortés depuis 2020, les délais sont, en ce moment, astronomiques. Il faudrait compter près de deux mois pour obtenir un rendez-vous en mairie, selon un reportage de TF1.
De nombreux Français craignent alors de ne pas pouvoir partir en vacances faute de papiers valides.
Mais un dispositif pourrait toutefois en dépanner quelques-uns. Il s’agit du passeport d’urgence, aussi appelé passeport temporaire. Cette pièce est renouvellée en “express” et pour des motifs très précis.
Passeport d’urgence : de quoi s’agit-il ?
Selon le site du gouvernement, “un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles.”
Ce document est valide seulement un an, contrairement au passeport standard, qui expire au bout de 10 ans.
C’est à la préfecture de décider, ou non, de sa délivrance, au cas par cas. Si la demande est acceptée, il est en général fabriqué le jour même.
Qui peut bénéficier d’un passeport d’urgence ?
Comme son nom l’indique, ce type de passeport est délivré dans des situations d’urgence. Vous devez donc justifier un déplacement impératif. Par exemple :
- Pour des raisons humanitaires
- Pour des raisons médicales (maladie grave, décès d’un membre de la famille…)
- Pour des raisons professionnelles (un départ imprévu, ne pouvant être différé)
- Vous pouvez également en faire la demande si vous avez perdu, ou que vous vous êtes fait volervotre document à l’étranger, mais vous pourriez tout de même essuyez un refus si l’on considère que vous avez fait preuve de négligence.
Pour préparer votre demande, n’oubliez pas d’y joindre les justificatifs suivants :
- Un justificatif de domicile récent
- Une photo d’identité conforme
- L’original et la photocopie de votre carte d’identité, ou un acte de naissance
- Un document justifiant le motif de votre urgence
Une fois que votre demande est validée, et votre passeport imprimé, ne perdez pas de temps et prenez à nouveau rendez-vous pour obtenir un passeport standard : car ce document temporaire n’est valable que durant un an.