Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
13,6 milliards d’euros. C’est la somme que représentent les anciennes monnaies des pays de la zone euro qui n’ont toujours pas été rapportées auprès des banques européennes depuis le 1er janvier 2002, d’après l’agence de presse Bloomberg, citée par Les Échos. Est-il encore possible d’échanger ce pactole en euros ? Oui mais seulement en partie. Si les conditions d’échange varient d’un pays à l’autre et d’une monnaie à l’autre, 8,5 milliards d’euros d’anciennes devises sont encore remboursables.
Passage à l'euro : pas de date limite pour les échanges ?
L’Allemagne, l’Autriche, l’Estonie, l’Irlande, la Lettonie et la Lituanie. Six pays d'irréductibles Européens qui résistent encore et toujours à l’instauration d’une date butoir pour retourner leurs anciennes monnaies. Si vous possédez encore des billets ou pièces d’anciennes monnaies de l’un de ces six pays, alors vous n’aurez pas à vous précipiter vers une banque centrale pour échanger vos devises en euro. Certains seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent toujours échanger leurs vieux billets en euros, en particulier les détenteurs de Deutschmarks (ancienne monnaie allemande). Pour garder sa réputation de roi des liquidités, notre voisin outre-Rhin arrive en tête du classement de l’agence de presse Bloomberg des anciennes monnaies encore en circulation. Au 30 novembre 2021, la Deutsche Bundesbank (banque centrale allemande) comptait plus de 12,35 milliards de Deutschmarks non retournés, soit l’équivalent de 6,3 milliards d’euros.
Si nos voisins allemands ont encore le temps de convertir leur monnaie, qu'en est-il de notre côté de la frontière ? Est-il encore possible de transformer ses vieux francs en euros ? On fait le point sur vos droits...
Passage à l'euro : peut-on encore échanger ses francs ?
Si certains Européens peuvent encore échanger leur monnaie, c'est loin d'être le cas pour tous. Dès le 6 décembre 2011, l’Italie a fait le choix de ne plus convertir ni pièces ni billets en euros. Le pays est suivi en 2012 par la Grèce, la Finlande mais aussi la France, qui n’échange plus ses francs en euros depuis le 17 février 2012. À cette date, la Banque de France dénombrait 55 millions de billets en francs encore en circulation. Un pactole estimé à 526 millions d’euros !
Depuis, Chypre, Malte et l’Espagne ont eux aussi arrêté de rembourser leurs anciennes devises. D’après le classement de Bloomberg, nos voisins espagnols et italiens possèdent encore respectivement 1,6 milliard de pesetas espagnols et de lires italiennes.
Si leurs anciennes monnaies n’ont plus de valeur, elles font désormais le bonheur des collectionneurs. Dans d'autres pays membres de la zone euro, la règle est un peu plus compliquée et comprend de nombreuses exceptions...
Passage à l'euro : ceux qui acceptent... Sous conditions
Exceptions et spécificités sont monnaie courante sur la question de conversion des vieilles devises en euro. Entre ceux qui échangent l’intégralité de leur ancienne monnaie et ceux qui ne remboursent plus rien, il y a les autres, qui ont fait le choix de reprendre uniquement les billets. C’est le cas du Luxembourg, de la Slovénie et de la Slovaquie. Ces quatres États remboursent tous les anciens billets sans aucune date butoir.
La Belgique a aussi opté pour cette solution de convertir uniquement les billets sans date limite. Mais comme le cas par cas fait loi, seuls les billets à partir de 100 francs belges sont acceptés. Pas de panique pour les détenteurs de florins néerlandais. Il reste encore dix ans pour se rendre à la Banque centrale néerlandaise afin de convertir les billets en euros. Les échanges sont acceptés jusqu’au 1er janvier 2032 à une seule condition : qu’ils ne proviennent pas d’activités commerciales menées après le 27 janvier 2022.
En revanche, si vous êtes en possession de billets en escudos portugais, il faudra faire vite. A compter du 28 février 2022, la Banque centrale portugaise n’échangera plus aucune ancienne devise en euro.