La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Des conditions d’obtention alambiquées. Le manque de clarté de certaines mesures sanitaires laisse de nombreux Français pantois. Malgré les nouvelles précisions émises par le ministre de la Santé sur le plateau de BFMTV ce mercredi 2 février, il peut en effet être facile de s’y perdre. Car à partir du 15 février prochain, les règles sur la validité du pass vaccinal évoluent de nouveau. Instauré le 24 janvier dernier, ce QR code permettant d’accéder aux différents lieux publics nécessite de disposer d'un schéma complet de vaccination. Or, en France, 19,2% de citoyens ne sont toujours pas vaccinés, et certains possèdent un schéma vaccinal incomplet.
Pass vaccinal : des délais raccourcis
Jusqu’ici, afin de conserver le précieux sésame, il fallait effectuer sa dose de rappel au bout de 7 mois, indique le Service Public. Avec les changements à venir, plus de 4 millions de Français pourraient bien ne plus remplir les conditions, puisque les délais changent et s'appliquent aux personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois.
Les mineurs âgés de 16 et 17 ans n'ont en effet pas l'obligation d’effectuer leur rappel pour conserver leur pass vaccinal valide. Quant aux adolescents de 12 à 15, ils ne sont soumis qu’au pass sanitaire et ne sont donc pas forcés de réaliser leur dose de rappel. Et ce, même si ladite campagne leur est ouverte depuis le 24 janvier 2022.
S’ajoute à cela la mise en place du Pass+, disponible depuis ce mardi 1er février dans l'application TousAntiCovid. À quoi sert-il et à qui est-il destiné ?
Si vous avez été infecté par le Covid-19 et ses variants, êtes primo-vacciné ou possédez un schéma vaccinal complet, les règles de conservation du pass vaccinal diffèrent, et ne sont pas toujours faciles à retenir.
La troisième dose est-elle obligatoire ? En faudra-t-il une quatrième ?
D’autre part, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a certes de nouveau assuré qu’"une infection est égale à une dose", mais dans les faits, la règle est un peu plus complexe. Nous avons donc détaillé dans le diaporama ci-dessous les différents scénarios qui vous permettent d’obtenir ou non, le pass vaccinal.