Pass vaccinal : pass+, infection, nombre de doses… Ces nouvelles conditions pour y avoir droit
Le 15 février prochain, plus de 4 millions de Français pourraient perdre leur pass vaccinal, pour faute de dose de rappel. Si comme l’a précisé Olivier Véran, "une infection est égale à une dose", certaines subtilités pourraient bien vous déconcerter.

Des conditions d’obtention alambiquées. Le manque de clarté de certaines mesures sanitaires laisse de nombreux Français pantois. Malgré les nouvelles précisions émises par le ministre de la Santé sur le plateau de BFMTV ce mercredi 2 février, il peut en effet être facile de s’y perdre. Car à partir du 15 février prochain, les règles sur la validité du pass vaccinal évoluent de nouveau. Instauré le 24 janvier dernier, ce QR code permettant d’accéder aux différents lieux publics nécessite de disposer d'un schéma complet de vaccination. Or, en France, 19,2% de citoyens ne sont toujours pas vaccinés, et certains possèdent un schéma vaccinal incomplet.

Pass vaccinal : des délais raccourcis

Jusqu’ici, afin de conserver le précieux sésame, il fallait effectuer sa dose de rappel au bout de 7 mois, indique le Service Public. Avec les changements à venir, plus de 4 millions de Français pourraient bien ne plus remplir les conditions, puisque les délais changent et s'appliquent aux personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois.

Les mineurs âgés de 16 et 17 ans n'ont en effet pas l'obligation d’effectuer leur rappel pour conserver leur pass vaccinal valide. Quant aux adolescents de 12 à 15, ils ne sont soumis qu’au pass sanitaire et ne sont donc pas forcés de réaliser leur dose de rappel. Et ce, même si ladite campagne leur est ouverte depuis le 24 janvier 2022.

S’ajoute à cela la mise en place du Pass+, disponible depuis ce mardi 1er février dans l'application TousAntiCovid. À quoi sert-il et à qui est-il destiné ?

Si vous avez été infecté par le Covid-19 et ses variants, êtes primo-vacciné ou possédez un schéma vaccinal complet, les règles de conservation du pass vaccinal diffèrent, et ne sont pas toujours faciles à retenir.

La troisième dose est-elle obligatoire ? En faudra-t-il une quatrième ?

Vidéo du jour

D’autre part, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a certes de nouveau assuré qu’"une infection est égale à une dose", mais dans les faits, la règle est un peu plus complexe. Nous avons donc détaillé dans le diaporama ci-dessous les différents scénarios qui vous permettent d’obtenir ou non, le pass vaccinal.

Scénario n°1 : vous n’êtes pas vacciné et n’avez pas eu le Covid

1/10
Scénario n°1 : vous n’êtes pas vacciné et n’avez pas eu le Covid

Dans ce cas, vous ne pouvez pas bénéficier du pass vaccinal, ni même avec un test antigénique ou PCR négatif.

Scénario n°2 : vous n’êtes pas vacciné, mais vous avez eu le Covid

2/10
Scénario n°2 : vous n’êtes pas vacciné, mais vous avez eu le Covid

Dans ce cas de figure, vous jouissez d’un pass valide 11 jours après votre test positif, qui vous sert de certificat de rétablissement. Il ne sera valable que 4 mois au lieu de 6, dès le 15 février 2022. Pour conserver votre pass sanitaire, vous devrez alors recevoir une dose de vaccin.

Scénario n°3 : vous avez reçu une dose de vaccin, mais n’avez pas eu le Covid

3/10
Scénario n°3 : vous avez reçu une dose de vaccin, mais n’avez pas eu le Covid

Votre pass vaccinal n’est alors que partiellement activé. Le gouvernement a décidé d'instaurer un pass spécial, nommé Pass+, destiné aux personnes néo vaccinées. Ainsi, si vous avez reçu votre première dose de vaccin avant le 15 février, vous pouvez profiter de ce pass intermédiaire, durant 24h, en présentant un test négatif de moins de 24 heures.

"Leur pass vaccinal sera valable dès le jour de leur première dose, à une condition. Ils devront en plus présenter un résultat négatif de test PCR ou antigénique datant de moins de 24h, Ils devront ensuite faire leur deuxième dose sous un mois, sinon leur pass sera supprimé et pour le récupérer, il leur faudra un schéma vaccinal complet donc ils devront attendre trois mois de plus", avait déclaré Jean Castex.

[social_embed:twitter.com/TousAntiCovid/status/1488558211980574720?s=20&t=h5ME7TZtcfbCO7XzYGyOaA]

Scénario n°4 : vous avez reçu une dose de vaccin et avez eu le Covid avant ou 15 jours après la 2e dose

4/10
Scénario n°4 : vous avez reçu une dose de vaccin et avez eu le Covid avant ou 15 jours après la 2e dose

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama