Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Quel est l'avenir du pass sanitaire ? Depuis plusieurs semaines, le gouvernement souffle le chaud et le froid. Au mois de septembre, le président de la République laissait entendre que ce dispositif pourrait être levé, par exemple, dans les départements où le Covid-19 circule le moins en France. Après plusieurs rebondissements, Gabriel Attal a finalement confirmé qu'aucun allègement du pass sanitaire n'était prévu avant le 15 novembre 2021. À l'issue du Conseil des ministres de mercredi 7 octobre, il a effectivement déclaré que "l'heure de lever les contraintes n'est pas venue". Si l'épidémie est en large baisse aux quatre coins du pays, il reste important de maintenir un certain nombre de restrictions pour éviter un rebond du virus.
Selon l'Agence nationale de santé publique, moins de 5 000 nouvelles contaminations et 35 décès ont été enregistrés dans la journée du 8 octobre 2021. Sur les sept derniers jours, l'organisme recense 1 372 nouvelles hospitalisations, dont 327 en service de soins critiques. En somme, tous les indicateurs épidémiques sont en baisse.
Covid-19 : "La saison automnale et hivernale est propice à la circulation et à la transmission des coronavirus"
Dans son nouvel avis, que l'on peut retrouver sur le site officiel du ministère des Solidarité et de la Santé, le Conseil scientifique appelle à la prudence. "La saison automnale et hivernale est propice à la circulation et à la transmission des coronavirus en Europe, possiblement favorisée par un relâchement des mesures barrières", préviennent les spécialistes. La baisse des températures pourraient effectivement provoquer une perte de contrôle de l'épidémie. Pour prévenir une éventuelle recrudescence du Covid-19, le conseil propose plusieurs scénarios... Dans l'un d'eux, le pass sanitaire serait levé bien avant le 15 novembre.
Pass sanitaire : pourrait-il être levé avant le 15 novembre ?
Dans un premier temps, le Conseil scientifique envisage une levée précoce du pass sanitaire dans les prochaines semaines. Cette sortie "rapide voire immédiate" de la restriction serait évidemment soumise à une condition : des indicateurs épidémiques toujours en baisse. Toutefois, la fin du pass sanitaire ne serait valable que dans les établissements où le virus circule peu comme "les restaurants en extérieur, les lieux culturels (...) les centres commerciaux, les trains". L'accès aux salles de concert, en revanche, serait toujours conditionné par la présentation du dispositif.
Les scientifiques rappellent que l'efficacité du pass sanitaire est limitée, et qu'une telle restriction ne peut durer sur le long terme. Seulement voilà : une levée trop brutale du dispositif pourrait conduire à un relâchement des gestes barrières et causer un rebond épidémique. Pour éviter un tel phénomène, le Conseil scientifique propose une période de transition entre le 15 novembre et la fin de l'année.
Pass sanitaire : vers une sortie progressive d’ici à la fin de l'année ?
Le Conseil scientifique recommande au gouvernement de "préparer une sortie du pass sanitaire dans des conditions sécurisées". Cette levée pourrait se faire progressivement entre le 15 novembre et la fin de l'année. Cela permettrait notamment de "vérifier l’absence d’effet de la rentrée scolaire, universitaire et professionnelle, et du retour de conditions climatiques favorables à la circulation du virus".
Ce délai pourrait également permettre aux autorités sanitaires de constater ou non la baisse de la protection des vaccins contre le Covid-19 et de mettre en place la troisième injection pour les personnes les plus exposées au virus.