Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une prise de parole très attendue. Emmanuel Macron s’est adressé aux Français mardi 9 novembre à 20 heures, comme convenu, durant 27 minutes et quelques secondes. Enregistrée peu de temps avant, cette séquence a ensuite été diffusée en direct sur plusieurs chaînes de télévision, puis commentée abondamment en plateau. Ceux qui s’attendaient à des annonces fracassantes ont été déçus, car le chef de l’Etat n’a pas annoncé de "Big bang" sur le plan de la lutte contre le coronavirus. Crise sanitaire, réforme des retraites et chômage ont notamment été au programme, ainsi qu’un bilan sur toutes les actions passées.
Emmanuel Macron : "La cinquième vague a commencé en Europe"
Lors de ce discours télévisé, le premier depuis juillet, Emmanuel Macron a tout de même tiré la sonnette d’alarme, rappelant que "depuis deux ans, nous sommes confrontés à une pandémie exceptionnelle". "Nous avons injecté en dix mois plus de 100 millions de doses (…) ce qui fait de nous l’un des pays les mieux protégés", a-t-il ensuite affirmé. Pourtant, malgré ce bilan optimiste, "nous n’en avons pas terminé avec la pandémie", a expliqué Emmanuel Macron, ajoutant : "Il nous faudra vivre avec le virus et ses variants jusqu’à ce que l’ensemble de la population mondiale soit immunisée". "La cinquième vague a commencé en Europe", a-t-il conclu et la France n’est pas exclue.
Si les contaminations sont encore à un niveau moindre que lors des vagues précédentes, la situation inquiète chez nos voisins et pourrait vite s’inverser en France. En une semaine seulement, le taux d’incidence a bondi de 40% dans l’Hexagone et la baisse des températures pourrait accélérer le mouvement. Alors que les Français se croyaient sortis du tunnel dans lequel ils sont entrés il y a deux ans, l’exécutif ne l’entend pas réellement de cette oreille. Bien sûr, il n’est pas question de couvre-feu ou de confinement, mais de nouvelles mesures ont été annoncées par Emmanuel Macron pour les prochaines semaines. Novembre, décembre, 2022… Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, toutes les dates à retenir.