De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Déjà abordée, la question d’un pass sanitaire localisé est de nouveau sur la table. Le gouvernement tiendra un conseil de défense et de sécurité nationale ce mercredi 6 octobre lors duquel il abordera cette possibilité, a annoncé ce lundi Olivier Véran. Cité par BFMTV, le ministre des Solidarités et de la Santé a déclaré que "le Conseil scientifique a été saisi à la demande du président de la République pour voir dans quelles conditions nous pourrions alléger l’application du pass sanitaire, ou, et encore une fois à quelles conditions."
"Quand le virus baisse, les contraintes baissent"
Depuis plusieurs semaines, les indicateurs épidémiologiques sont au vert. Le taux d’incidence global en France est désormais passé sous le seuil d’alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. "Quand le virus baisse, les contraintes baissent", a déclaré ce lundi Olivier Véran. Dans cette logique, plusieurs mesures d’allègement des contraintes sanitaires ont pris effet récemment, notamment dans les écoles primaires. Depuis ce lundi, le masque n’est plus obligatoire pour les élèves de 47 départements, où le taux d'incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants depuis au moins 5 jours. En outre, un nouveau protocole sanitaire, allégé, sera bientôt expérimenté dans les établissements scolaires de 10 départements.
Doit-on s’attendre là-encore à des assouplissements localisés ? "La question se pose", d’après Olivier Véran. "Est-ce qu'il faut territorialiser, est-ce que c'est national, ce sont les questions pour lesquelles nous avons saisi le Conseil scientifique. J'attends d'avoir leur copie", a ajouté le ministre, dans des propos relayés par BFMTV. Si un pass sanitaire localisé devrait entrer en vigueur, seuls les territoires où le virus circule le plus devraient être concernés.
Découvrez dans notre diaporama les départements où le pass sanitaire localisé pourrait entrer en vigueur. Les territoires sélectionnés sont ceux dont le taux d’incidence est supérieur au seuil d’alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants, et dont le nombre de lits occupés à l’hôpital est supérieur à 10 pour 100 000 habitants, selon les dernières données de CovidTracker.