TÉMOIGNAGES. Il y a quelques mois encore, ces femmes ne se connaissaient pas. Jeanne, Christine et Nicole sont trois retraitées qui, début septembre, ont décidé d'assister au procès dit des viols de Mazan....
Six mois et cinq semaines après leur deuxième dose. Voici le délai que devront respecter les personnes âgées de plus de 65 ans pour recevoir leur 3e dose de vaccin anti-Covid-19, sous peine de désactivation de leur pass sanitaire. Et ce, dès le 15 décembre, a annoncé de mardi 9 novembre Emmanuel Macron. Car, l’épidémie ne cesse de gagner du terrain en France et en Europe, ces dernières semaines et 80% des patients hospitalisés en soins critiques ont plus de 50 ans. En revanche, seuls 3,4 millions des 7,7 millions de personnes éligibles ont été revaccinées.Ainsi, "le pass sanitaire sera désactivé pour les personnes de plus de 65 ans, qui ont réalisé leur 2e dose il y a plus de 6 mois et 5 semaines, et qui n’ont pas fait leur rappel", a indiqué au micro de Franceinfo le 10 novembre dernier Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
En revanche, ceux ayant reçu une dose du vaccin Janssen n’ont qu’à attendre quatre semaines après leur dernière injection.
Quelles sont les autres personnes concernées ?
Pass sanitaire : quelle sont ceux qui sont éligibles à la 3e dose ?
En plus des plus de 65 ans, les personnes suivantes sont éligibles à la 3e dose :
- Les résidents des Ehpad
- Les personnes à très haut risque de forme grave (présentant des comorbidités, immunodéprimées...)
- Les professionnels de santé
- Les pompiers
- Les proches de personnes immunodéprimées
Cependant, si ces publics ne perdront pas leur pass sanitaire en cas de non-rappel, cela pourrait bientôt être le cas des plus de 50 ans, dès le mois prochain. Ce mardi, Gabriel Attal a en effet laissé entendre que la mesure touchant les plus de 65 ans dès le 15 décembre pourrait aussi s’appliquer à cette nouvelle catégorie de Français.