Pass sanitaire : à quels changement faut-il vous attendre dans les centres commerciaux ?
Le pass sanitaire est désormais exigé pour entrer dans un certain nombre de centres commerciaux. Ce que cela implique, très concrètement, pour vous.

Le grand coup d’envoi à eu lieu. Ce lundi 9 août 2021, le pass sanitaire a finalement été étendu après une rude bataille politique que le gouvernement peut se vanter d’avoir remportée, observe Le Figaro. Il aura fallu plusieurs échanges de texte avant que les deux chambres du Parlement ne se mettent d’accord et, même après cela, le Conseil Constitutionnel a retoqué certaines des dispositions envisagées par l’exécutif. Plus d’informations à ce sujet en suivant ce lien.

Parmi les lieux où le sésame s’applique dorénavant figurent les centres commerciaux. Tous ne sont évidemment pas concernés, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, mais le fonctionnement même de ces temples de la consommation a forcément évolué depuis l’extension du pass sanitaire. Il faudra donc vous attendre à certains changements, parfois importants, qui vont plus loin que le seul fait de présenter un document valide à l’entrée de l’enseigne où vous avez décidé de faire vos emplettes. Retrouvez-en la liste dans notre diaporama.

Centres commerciaux : ce qu’il se passe quand vous ne pouvez pas présenter le pass sanitaire

Certains clients, c’est l’évidence, ne pourront pas entrer dans les magasins. Certains commerces s’y préparent d’ores et déjà… Et appréhendent considérablement le moment où il faudra repousser les pauvres hères.

Vidéo du jour

Sur son site, Europe 1 dévoile le témoignage d’Arnaud Le Bihan, en charge de l’un des plus importants centres commerciaux avoisinant Perpignan. Il explique que des hôtes et des hôtesses seront placées à chaque porte de son établissement. "Si c'est vert, on laisse rentrer et si c'est rouge, nous avons pour consigne de ne pas laisser passer les clients. On sait que l'on aura des tensions avec certaines personnes qui ne comprendront peut-être pas ce refus", raconte-t-il.

1- C’est le préfet qui décide de l’extension du pass sanitaire aux centres commerciaux

1/6
1- C’est le préfet qui décide de l’extension du pass sanitaire aux centres commerciaux

Tous les centres commerciaux ne seront pas concernés par l’extension du pass sanitaire. La décision finale, informe Europe 1, revient au préfet local qui, en fonction de la dégradation de la situation épidémiologique de sa région, tranche ainsi qu’il lui semble juste de le faire. Dans tous les cas, les surfaces jugées trop petites ne peuvent pas être soumise à cette nouvelle mesure.

2 - Seules les grandes surfaces sont concernées par le pass sanitaire

2/6
2 - Seules les grandes surfaces sont concernées par le pass sanitaire

Bruno Le Maire, rappelle le portail Actu.fr, a été très clair sur la question. Les seuls centres commerciaux concernés par l’extension du pass sanitaire sont ceux dont la surface égale ou excède 20 000 mètres carrés. La composition exacte - le centre commercial comporte-t-il un ou plusieurs bâtiments ? - n’entre pas en compte dans ce calcul. 

3 - Le port du masque n’est pas nécessairement obligatoire dans les centres commerciaux

3/6
3 - Le port du masque n’est pas nécessairement obligatoire dans les centres commerciaux

En théorie, l’extension du pass sanitaire s’accompagne d’une levée du port du masque dans les lieux concernés, rappelle CNews. Cela signifie que, sous réserve que le document soit demandé à l’entrée, vous pourriez faire vos courses sans avoir à en porter. Cependant, le préfet peut aussi choisir d’imposer le masque, y compris sur les surfaces concernées. "il peut être rendu obligatoire selon les circonstances locales qui le justifient", spécifie le décret publié au Journal officiel.

4 - Comment cela se passe pour les restaurants dans une grande surface ?

4/6
4 - Comment cela se passe pour les restaurants dans une grande surface ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama