La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le gouvernement n'a pas fini de préciser ce qui est possible ou non en période de quarantaine. Les citoyens ont de nombreuses questions à poser, chaque jour, à différents médias, qui tentent de répondre le mieux possible, avec les informations disponibles. Or, bien souvent, il faut attendre les déclarations officielles de l'exécutif pour avoir une information confirmée. A l'approche des congés de printemps, certains se demandent s'ils peuvent partir en vacances.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner était l'Invité de LCI ce mercredi 1er avril. Il y a rappelé la nécessité du respect le plus strict du confinement à l'approche des vacances de Pâques. Alors des dérogations seront-elles données à ceux qui veulent partir dans leur résidence secondaire ou rejoindre des membres de leur famille ?
"On ne part pas en vacances"
"On doit absolument rester confinés et je demande vraiment à celles et ceux qui envisageaient de se déplacer pendant les vacances de se rendre compte qu'à la fois ils s'exposent et exposent leurs proches mais aussi les territoires", à tout d'abord annoncé le ministre. Ainsi, "On ne part pas en vacances pendant la période de confinement", ordre du gouvernement.
Sur le plateau de LCI, le ministre a expliqué que les départs en vacances seraient surveillés et qu'aucune dérogation ne serait donnée. Certaines méthodes pour vérifier la présence de vacanciers vont même être mises en place. "J'ai demandé ce mardi soir aux préfets des zones touristiques de vérifier le niveau de location et d'occupation des Airbnb et autres offres locatives", assure Christophe Castaner.
"Tout abus sera sanctionné"
Le ministre de l'Intérieur a tenu à réaffirmer l'importance du confinement et du respect des règles de quarantaine. C'est pour lui la seule façon efficace de protéger la population, il faut donc le tenir, coûte que coûte. "Nous sommes au quinzième jour du confinement et nous devons tenir pour nous protéger, pour protéger ceux qu'on aime, pour protéger le personnel de santé. Donc nous ferons en sorte qu'il soit appliqué", rapporte LCI.
Les contrôles seront, par ailleurs, renforcés, autour des villes les plus touristiques "pour éviter qu'il y ait, comme si de rien n'était, des flux de vacanciers". "Nous contrôlerons les départs en train et d'avion mais aussi sur les routes. Tout abus sera sanctionné", a finalement prévenu Christophe Castaner.
5,8 millions de contrôles
Le ministre de l'Intérieur a profité de son intervention télévisée pour révéler les chiffres des contrôles effectués par les autorités, depuis le début de la quarantaine. Ainsi, il annonce que 5,8 millions de contrôles ont été réalisés en France, depuis le l'annonce du confinement.
Il indique également que 359 000 PV pour non-respect du confinement ont été dressés dans les 15 premiers jours de celui-ci. "Notre objectif n'est pas de dresser des contraventions, mais de protéger les Français" a-t-il répété. Malgré ses recommandations, il est possible que les autorités aient soudainement plus de travail, avec l'arrivée des vacances de Pâques.