Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les Français attendent cette date avec impatience. Celle de la réouverture des bars et restaurants, qui ont dû tirer le rideau le 29 octobre dernier. D’espoirs en déceptions, les professionnels du secteur se sont sentis totalement démunis. Le président de la République, après avoir annoncé la date du 20 janvier 2021, a effectivement, ensuite prolongée la fermeture, sans leur donner de réelles perspectives.
Après une attente interminable, l’heure de la reprise a bientôt sonné. Dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale ce jeudi 29 avril, Emmanuel Macron a annoncé qu’à l’instar de l’ensemble des commerces non essentiels, les bars et restaurants pourront rouvrir le 19 mai prochain.
Le chef de l’État a toutefois précisé un plan de réouverture totale de ces établissements en trois temps, étalés jusqu’au 30 juin.
"Même si le week-end de l’Ascension nous échappe, enfin nous avons des dates, une visibilité, c’était déterminant pour la profession. Pour se reconstruire. Il y a une fatigue psychologique et économique. Nous pouvons commencer à nous retrousser les manches", réagit Roland Héguy, président de l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie (UMIH).
Qu’est-il alors autorisé le 19 mai ? Pourrons-nous prendre un café en terrasse tout en profitant du soleil ?
Seules les terrasses pourront rouvrir le 19 mai
Comme le rapporte Le Monde, le 19 mai prochain, seules les terrasses seront autorisées. Une jauge de 6 personnes à table devra également être respectée. Toutefois, grâce à un couvre-feu repoussé à 21h à cette date-ci, le service à table pourra être élargi.
Quelle sera la seconde étape du calendrier ?
La deuxième étape fixée par le gouvernement, aura lieu trois semaines plus tard, soit le 9 juin. En plus des terrasses, la population pourra aussi être accueillie dans les salles de restaurant, toujours en respectant la jauge de 6 convives maximum à table.
Les dîners pourront se terminer à 23 heures, correspondant à la nouvelle limite du couvre-feu. L’été sera-t-il synonyme d’une levée complète des contraintes, sans couvre-feu ni jauge ?
Restaurants : pleine réouverture le 30 juin
La troisième et dernière étape correspond à la pleine réouverture des bars et des restaurants. Elle sera instaurée le 30 juin prochain, soit en même temps que la levée complète du couvre-feu.
Que ce soit en salle ou en terrasse, le nombre de personnes à table ne sera plus limité à 6. Les retrouvailles entre amis et famille à l’occasion d’anniversaires ou autres événements pourront donc avoir lieu au restaurant. Attention toutefois, tout reste, encore une fois, conditionné en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.