Où conserver les documents que l'on ne peut pas stocker ?Istock
Le temps passant, les documents s'entassent et s'empilent. Certains sont très importants et doivent être conservés. D'autres non, du moins pas sur le plan légal. Mais où conserver les uns comme les autres ?

Déclaration de revenus, quittance de logement, vieilles archives personnelles… Un certain nombre de documents méritent - ou doivent, tout simplement ! - d’être conservés. Les plus importants, sur le plan légal, doivent être gardés plusieurs années pour ne pas prendre de risques. Seulement voilà : qu’ils s’agissent de documents numérisés ou d’annales papier, tout cela finit par prendre une place considérable. Sur le disque dur, c’est peut-être moins dramatique. A la maison, cela peut vite s’avérer compliqué ! Une question s’impose donc : où conserver de tels éléments que l’on ne souhaite pas voir disparaître ?

En ligne, explique l’UFC-Que choisir sur son site, il existe mille et unes solutions. Les plus connues portent des noms qui devraient vous êtres familiers : il s’agit de Dropbox, Hubic ou Box.com, par exemple. Pour autant, ces services ne sont pas les seuls ! Les géants du web - c’est-à-dire Amazon, Google ou encore Microsoft - proposent tous des services de stockage en ligne. Il en va de même pour les FAI (fournisseurs d’accès à internet).

Où stocker ses vieux documents ?

Si toutefois vous êtes davantage portés sur le papier, d’autres solutions s’offrent à vous. Il est bien sûr possible de louer un box pour stocker vos documents. Mais il existe aussi des pistes moins onéreuses.

Comme l’explique Notre-Temps sur son site, les Archives nationales peuvent recueillir les archives de particuliers ; dès lors que celles-ci présentent un intérêt national. Il peut être intéressant de les contacter depuis leur site.

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Du reste, il est aussi possible d’interroger le service des archives du département ou de la commune dont vous êtes originaires. Certaines acceptent les documents de particuliers.