De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Coup d'envoi pour l'opération Pièces Jaunes. L'édition 2023 commence le 11 janvier, et doit s'achever le 4 février prochain. Ce projet a pour objectif de financer des projets dans les hôpitaux afin d'améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Cette année, la Fondation des Hôpitaux met à l'honneur la santé mentale en proposant de nouveaux programmes auprès des publics vulnérables. Brigitte Macron est très investie cette année dans la promotion de l'opération dans les médias, notamment avec Le Grand Concours spécial Pièces Jaune s diffusé sur TF1 ce mardi 13 janvier.
Deux millions de tirelires sont disponibles dans les bureaux de Poste et les magasins Carrefour. Vous pouvez également en retrouver dans certains périodiques, comme TVMagazine, le Journal de Mickey ou encore National Geographic Kids. Il est aussi possible de faire un don directement dans un bureau de Poste, dans l'une des 400 bornes partenaires présentes dans les supermarchés, par SMS, par courrier ou encore en ligne.
Francs, devises étrangères... Quelles sont les pièces acceptées ?
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, l'opération Pièces Jaunes ne concerne pas seulement les pièces de 10, 20 et 50 centimes. Vous pouvez tout à fait en profiter pour vous débarrasser de vos pièces cuivrées (ou rouges) d'1, 2 ou 5 centimes... Mais également faire don de vos pièces d'un ou deux euros et de vos billets. Enfin, sachez que les billets en devises étrangères et les francs sont acceptés.
Vous pouvez également faire un don de cinq euros par SMS en envoyant DON au 92 111. Le montant sera directement prélevé sur votre facture mobile. Il faut cependant être client chez SFR, Orange, Free ou Bouygues Telecom.
Enfin, pour faire un don par courrier, il vous suffit de rédiger un chèque à l'ordre de "Pièces Jaunes" que vous pouvez envoyer à la Fondation des Hôpitaux au 9 rue Scribe, 75 009 PARIS.
A titre d'information, 66% de votre don à l'opération Pièces Jaunes est déductible d'impôt, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.