De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Coup d'envoi pour l'opération Pièces Jaunes. Cette année, la campagne se déroulera du 11 janvier au 4 février 2023 et mettra l'accent sur la santé mentale au travers d'actions auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes vulnérables. Depuis sa création par Bernadette Chirac en 1989, cette opération a permis le financement de 9500 projets dans les hôpitaux. Et ce, grâce aux dons effectués dans de petites boîtes jaunes en carton à l'allure reconnaissable entre mille.
Pour l'édition 2023, pas moins de deux millions de tirelires sont disponibles dans les bureaux de poste et les magasins Carrefour. Vous pouvez également les retrouver dans certains périodiques, à savoir :
- TVMagazine ;
- National Geographic Kids ;
- Sorcières ;
- Pirouette ;
- Tout comprendre junior ;
- Le Monde des ados ;
- Journal de Mickey.
A noter : les dons peuvent également être effectués depuis une borne Coinstar ou Eurocycleur, présente dans certains supermarchés.
Comment faire un don en ligne, par SMS ou par courrier ?
Les dons peuvent également être effectués en ligne, par SMS ainsi que par courrier. Voici la marche à suivre :
- En ligne, il vous suffit de vous connecter au formulaire sécurisé du site de la Fondation des Hôpitaux en cliquant ici. Vous avez la possibilité de payer par carte bancaire, ou via un compte PayPal ou Lydia.
- Par SMS, vous pouvez faire un don de 5 euros directement prélevé sur votre facture mobile en envoyant DON au 92 111.
- Par courrier, adressez un chèque au montant souhaité à la Fondation des Hôpitaux au 9 rue Scribe, 75 009 PARIS. Pour l'ordre, il vous suffit d'indiquer "Pièces Jaunes".
"Si vous êtes un particulier,66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable", précise le site officiel de la Fondation des Hôpitaux.