Nouveau Smic à 1 800 euros, la fièvre catarrhale ovine inquiète les éleveurs, situation délicate au Royaume-Uni... Quoi de neuf ce mardi 7 août 2024 ?
Ce mercredi, le monde politique en France reste en pause pendant les Jeux, mais le débat sur le SMIC à 1 800 euros reprendra dès la rentrée en raison de l'inflation persistante cet été. En raison d'une nouvelle fièvre catarrhale ovine, l'État lance une campagne de vaccination d'urgence. La situation au Royaume-Uni reste instable.

Bienvenue dans la revue de presse du 7 août 2024. Au programme aujourd'hui : le débat sur le pouvoir d'achat en pause, mais il reviendra rapidement au coeur de l'Assemblée nationale après cette parenthèse offerte par les Jeux olympiques. Dès la rentrée politique, le Nouveau Front Populaire devrait mettre le sujet au centre des priorités de l'hémicycle en proposant d'augmenter le SMIC qui devrait atteindre 1 800 euros brut.

Face à l'arrivée d'un nouveau type de fièvre catarrhale à forte mortalité pour les ruminants, l'État lance une campagne de vaccination en urgence à partir du 14 août. Selon les éleveurs, cette campagne arrive beaucoup trop tard pour face au danger qu'elle représente pour leurs élevages.

Enfin, nous quitterons la France pour aller du côté du Royaume-Uni, où des émeutes d'une violence rare secouent le pays depuis plusieurs jours. Ce déchaînement de colère, orchestré par des groupuscules d'extrême droite selon Le Monde, a commencé après l'attaque au couteau à Southport où trois fillettes ont perdu la vie. Face à cette situation, les organisations ouvrières appellent à une riposte.

Vidéo du jour

Découvrez le décorticage de ces actualités dans notre diaporama ci-dessous. Cette revue de presse vous a été présentée par Alexandre Lecomte, journaliste pour Planet.fr.

Le Télégramme

1/7
Le Télégramme

En raison de la hausse de l'inflation cet été, le salaire minimum devrait bientôt dépasser les 1 800 euros brut par mois. Le Nouveau Front Populaire, qui aspire à placer son Premier minsitre, a fait du pouvoir d'achat une priorité. Il propose de porter le SMIC d'environ 1 400 euros à 1 600 euros nets. Ce sujet devrait redevenir central dans les débats politiques dès la fin de la période de pause liée aux Jeux.

L'Union

2/7
L'Union

Face à la propagation, aux portes de la France, d'un nouveau type de fièvre catarrhale à forte mortalité pour les bovins, l'État déploie en urgence une campagne de vaccination à partir du 14 août. Selon les éleveurs, cette campagne arrive trop tard pour contrer le danger qu'elle représente.

L'Humanité

3/7
L'Humanité

Ces images ont fait le tour du monde. Depuis plusieurs jours, des violences inédites éclatent à travers l'Angleterre et en Irlande du Nord. Ce déchaînement de colère, mené par des groupuscules d'extrême droite, a commencé après la terrible attaque au couteau de Southport (nord-ouest de l'Angleterre), survenue le lundi 29 juillet, au cours de laquelle trois fillettes ont perdu la vie. L'homme à l'origine de cet acte, accusé à tort d'être un migrant musulman, est en réalité un jeune homme né à Cardiff de parents rwandais chrétiens. Face à cette situation, les organisations ouvrières appellent à une riposte du monde du travail contre la vague de racisme et de xénophobie.

Ouest-France

4/7
Ouest-France

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama