Naturistes : où et comment réserver vos vacances ?Istock
Avec plus de deux millions de pratiquants, le naturisme n'a plus rien à prouver. Vous aussi vous voulez tomber le maillot de bain cet été ? Attention, vous ne pouvez pas le faire n'importe où. Voici comment réserver votre séjour en toute tranquillité.
Sommaire

Vivre nu pendant ses vacances. Les adeptes du naturisme n’attendent pas tous les mois de juillet et août pour le pratiquer, mais certains misent sur l’été pour profiter de ce mode de vie qui cherche avant tout à se débarrasser de tout ce qui est superflu. Vivre nu pour vivre mieux pendant cinq jours, trois semaines deux mois ? C’est possible si on réserve ses vacances dans un centre naturiste. Ouverts à tous, ils sont plus de 150 dans l’Hexagone, répartis entre campings, hôtels, location d’appartement… Il y en a pour tous les goûts.

Naturisme : pour quel centre opter ?

Certaines règles sont bien sûr à respecter lorsqu’on veut passer des vacances naturistes, pour s’assurer du bien-être de tous. Julien Claudé-Pénégry, vice-président de la Fédération française de naturisme (FFN), expliquait par exemple à Planet que la nudité était obligatoire dans les lieux de baignade et qu’une personne devait toujours s’asseoir sur un paréo ou une serviette lorsqu'elle utilise un banc ou une chaise par exemple.

Avant de pouvoir profiter de ses vacances naturistes, encore faut-il savoir où et comment réserver. À ce sujet, le vice-président de la FFN explique qu’il faut avant tout "savoir ce qu’on veut". "Est-ce qu’on se sent d’être dans un grand centre ? Est-ce qu’on préfère au contraire une structure plus petite, à taille humaine ?", interroge-t-il. Des questions qui ont leur importance au moment de faire son choix, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier séjour. La première chose, pour lui, est donc de se renseigner sur la surface du club et de regarder les photos disponibles pour se faire une idée de ce à quoi il ressemble. Un autre point a son importance… Les activités.

Naturisme : le vivre "au quotidien" pendant les vacances

Où réserver ses vacances naturistes ? Pour répondre à cette question, vous devez aussi vous interroger sur les activités auxquelles vous souhaitez avoir accès sans sortir du centre. À ce sujet, Julien Claudé-Pénégry souligne que "le fait d’être en mode resort ça permet de vivre 24 heures sur 24 en nudité" ce qui n’est "pas plus mal car ça peut rendre compte que le naturisme se vit au quotidien, dans toutes les situations". Il ne s’agit pas seulement de se baigner nu dans une piscine ou dans la mer car "tout notre quotidien peut se faire en version nu", conclut-il. Les courses, la cuisine, les balades à vélo... Tout est possible.

Vidéo du jour

Lorsqu’on veut découvrir le naturisme pendant les vacances, il est aussi important de savoir combien de temps partir. Une journée de découverte ou un séjour de longue durée ? Pensez donc à vous renseigner auprès des centres qui vous intéressent pour savoir ce qu’il est possible de faire ou pas. Avant de faire son choix, encore faut-il savoir où chercher… Comment réserver sans se tromper ?

Naturisme : la carte pour bien choisir ses vacances

Chercher "vacances naturistes" sur Google ne vous suffira peut-être pas pour trouver votre bonheur. Pour ceux qui envisagent leurs premières vacances en nudité, Julien Claudé-Pénégry conseille de se renseigner auprès des associations de son département ou de sa région. Si vous connaissez des naturistes qui partent régulièrement en vacances au même endroit, profitez du bouche à oreille pour obtenir leurs meilleurs conseils.

Enfin, n’oubliez pas de consulter la carte de France mise en ligne par la FFN. Elle répertorie tous les endroits où il est possible de pratiquer, en fonction de ce qu’ils sont : clubs, piscines, plages et bien sûr hébergements/campings. En vous concentrant sur ce dernier point, vous trouverez facilement un centre dans la région que vous plébiscitez. Il vous suffit ensuite de vous renseigner grâce au site internet mis en lien sur la carte. Pour vous rassurer, n’hésitez pas à demander leur avis à des internautes qui ont fréquenté ce centre de vacances.