De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 12 septembre dernier, un homme d’une trentaine d’années avait violemment arraché le niqab, ou voile intégral, d’une femme de 27 ans à Nantes en pleine fête foraine. L’individu a été condamné ce mercredi à cinq mois de prison avec sursis.
Sans emploi, il avait expliqué à la police qu’il avait voulu faire respecter lui-même la loi datant du 20 octobre 2010 qui interdit le port du voile intégral dans un lieu public. Le tribunal de Nantes a retenu les charges de "violence en raison de l’appartenance religieuse". Par ailleurs, l'homme s'était présenté aux policiers sous une fausse identité.
Un "Etat de droit"
Suite à la violence de l’agression, la victime s’est vue prescrire trois jours d’interruption temporaire de travail (ITT). L’agresseur a été condamné à verser une indemnisation à sa victime. Le parquet de Nantes a précisé que "cette femme a été victime de faits graves de violence" et rapelle que "les simples citoyens ne sont pas habilités à faire la loi eux-mêmes, sinon on n'est plus dans un Etat de droit".