Multiprise : 5 signes qu’elle ne fonctionne plus
Clignotements, grésillements… Soyez attentif aux indices qui indiquent qu’une multiprise est défectueuse : ces appareils électriques peuvent s’avérer très dangereux. Voici 5 signes qui doivent vous alerter.

En France, un tiers des incendies sont d’origine électrique, selon les chiffres de l’Observatoire national de la sécurité électrique en France (Onse). Des accidents domestiques en grande partie causés par les équipements électriques de l’habitation, comme vos appareils électroménagers ou encore vos luminaires. 

En deuxième position, viennent les installations électriquesfixes (tableau électrique, prises, câbles, interrupteurs…) etmobiles (multiprises, rallonges…). 

Enfin, une partie bien plus faible des incendies électriques sont causés par les installations électriques des parties communes des immeubles, comme les appareils de coupure ou les compteurs électriques. 

Les 6 règles d’or pour bien utiliser une multiprise

Vous l’aurez compris : un grand nombre des incendies électriques sont causés par des négligences, ou par une mauvaise utilisation des installations. Saviez-vous, par exemple, que les multiprises et les rallonges électriques devaient faire l’objet d’une attention toute particulière pour éviter les incidents ? 

Voici quelques exemples de règles de bonne conduite à adopter quand on utilise une multiprise : 

  • Respecter la puissance maximale autorisée. Certains appareils, comme le réfrigérateur ou encore le lave-vaisselle, sont trop énergivores pour être branchés à une multiprise. 
  • Ne pas brancher une multiprise à une autre. En faisant cela, vous augmentez le nombre d’appareils que vous pouvez brancher, mais pas la puissance électrique maximale autorisée : il y a un important risque de surchauffe. 
  • Utiliser des parasurtenseurs pour les appareils sensibles. Certains appareils sont plus fragiles que d’autres face aux risques de surtension. C’est notamment le cas de votre ordinateur, de votre télévision… 
  • Faire installer un parafoudre sur votre tableau électrique si vous habitez un endroit où il y a souvent de l’orage. 
  • Tenir la multiprise éloignée des animaux de compagnie et des enfants. 
  • Se débarrasser de ses multiprises trop vieilles ou défectueuses.
Vidéo du jour

Mais comment savoir si votre multiprise est vraiment défectueuse, voire dangereuse pour votre foyer ? Grésillements, clignotements… On fait le point sur tous les signes à surveiller dans notre diaporama ci-dessous. 

La multiprise grésille

1/5
La multiprise grésille

Le grésillement d’une multiprise peut avoir plusieurs origines : un appareil mal branché, une obsolescence ou une mauvaise qualité. Commencez donc par vérifier les branchements avant de vous séparer de votre multiprise. 

La multiprise clignote

2/5
La multiprise clignote

Le voyant lumineux de votre multiprise clignote ? Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous êtes en danger, mais simplement que la lampe témoin s’affaiblit. C’est néanmoins le signe que votre multiprise est vieille, et que le temps de la changer est venu. 

La multiprise chauffe

3/5
La multiprise chauffe

Une multiprise qui chauffe est probablement surchargée. Veillez à toujours respecter la puissance maximale autorisée et à ne pas brancher une multiprise à une autre. Si votre multiprise continue à chauffer après que vous l’ayez allégée, il faut la remplacer. 

La multiprise s’éteint toute seule

4/5
La multiprise s’éteint toute seule

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama