
Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
En France, un tiers des incendies sont d’origine électrique, selon les chiffres de l’Observatoire national de la sécurité électrique en France (Onse). Des accidents domestiques en grande partie causés par les équipements électriques de l’habitation, comme vos appareils électroménagers ou encore vos luminaires.
En deuxième position, viennent les installations électriquesfixes (tableau électrique, prises, câbles, interrupteurs…) etmobiles (multiprises, rallonges…).
Enfin, une partie bien plus faible des incendies électriques sont causés par les installations électriques des parties communes des immeubles, comme les appareils de coupure ou les compteurs électriques.
Vous l’aurez compris : un grand nombre des incendies électriques sont causés par des négligences, ou par une mauvaise utilisation des installations. Saviez-vous, par exemple, que les multiprises et les rallonges électriques devaient faire l’objet d’une attention toute particulière pour éviter les incidents ?
Voici quelques exemples de règles de bonne conduite à adopter quand on utilise une multiprise :
Mais comment savoir si votre multiprise est vraiment défectueuse, voire dangereuse pour votre foyer ? Grésillements, clignotements… On fait le point sur tous les signes à surveiller dans notre diaporama ci-dessous.