Moustiques : l’astuce de la mauvaise herbe pour soulager une piqûreAdobe Stock
Vous avez tout essayé, mais vos piqûres de moustiques vous démangent toujours ? Il existe pourtant un remède simple et entièrement naturel qui fait des miracles…

Chaque été, c’est la même rengaine : moustiques, guêpes et mouches sont de concert pour nous gâcher les vacances. 

Ces insectes volants ne font pas que nous envahir : ils peuvent aussi être dangereux, à l’image du moustique-tigre, qui peut transmettre à l'homme des maladies virales comme le chikungunya, la dengue ou le Zika. 

Et si les piqûres des diptères plus “classiques” sont moins redoutables, elles n’en demeurent pas moins très désagréables, et peuvent démanger l’épiderme des jours durant. 

Pour s’en prémunir, il existe sur le marché de nombreux produits et gadgets, qu’ils agissent pour faire fuir les bêtes ou pour soulager leurs piqûres. 

Vidéo du jour

Huiles essentielles, diffuseurs et lampes à LED, raquettes, baumes et crèmes apaisantes… Hélas, ces solutions-là ne fonctionnent pas toujours comme on l’entend. 

Heureusmement, nous apprend Femme Actuelle, il existe une astuce toute simple, et entièrement gratuite pour soulager vos piqûres avec… une mauvaise herbe !

Le plantain, un anti-inflammatoire qui soulage les piqûres de moustique 

Il s’agit du plantain, un végétal qui pousse généralement près du sol, dans de nombreux jardins, talus et bosquets, mais aussi dans les champs. Vous reconnaîtrez cette herbe à ses larges feuilles et à ses fleurs brunes, en épi. Empressez-vous alors de la cueillir : elle peut vous sauver si vous vous faites piquer. 

En effet, le plantain possède des vertus anti-inflammatoires et anti-staministiques au naturel. Elles peuvent donc soulager les picotements et l’engourdissement provoqué par les piqûres en tout genre. 

Pour ce faire, il suffit de pressez les feuilles afin d’en extraire le suc, précise Femme Actuelle. Ensuite, appliquez la substance directement sur vos boutons. Ne frottez pas outre mesure. Vous pouvez renouveler l’opération toutes les quinze minutes. 

Si vous ne trouvez pas de plantain, vous pouvez vous tourner vers d’autres plantes, qui possèdent des vertus similaires, comme l’aloe vera par exemple. Frotter des feuilles de menthe ou de pissenlit sur les piqûres peut également aider à calmer les démangeaisons.