La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Les moustiques sont bel et bien de retour dans l’Hexagone, et leurs piqûres sont toujours aussi désagréables. Cette année, le moustique-tigre prolifère de façon particulièrement impressionnante sur le territoire, et une soixantaine de départements sont déjà en alerte.
Certains peuvent en effet être vecteurs de maladies graves, comme le paludisme et le chikungunya. Mais même les moustiques-tigres “sains” sont embêtants, car ils sont tout aussi présents en journée qu’au coucher du soleil.
Il est donc difficile de se débarrasser vraiment de ce diptère, même lorsque l’on est armé.
Pour que les moustiques ne vous envahissent pas outre mesure, il existe quelques gestes simples à exécuter au quotidien :
- Si vous possédez une piscine, une mare ou une fontaine, veillez à bien l’entretenir toute l’année. L’eau stagnante attire les moustiques.
- Fermez vos fenêtres la nuit, mais aussi en journée si vous voulez éviter que ces insectes envahissent votre intérieur.
- Un ventilateur dans votre chambre peut aider à les éloigner. Mais gare à ne pas tomber malade si vous le laissez tourner toute la nuit.
En revanche, il existe de nombreux gestes, produits et astuces qui se targuent d’être redoutables contre ces petites bestioles, mais qui sont en réalité inefficaces. Découvrez dans notre diaporama les 13 fausses bonnes idées pour vous débarrasser des moustiques cet été.
Moustiques : pourquoi ont-ils besoin de notre sang ?
Les moustiques sont des espèces dites “hématophages”, c'est-à-dire qu’ils se nourrissent de sang. Cette alimentation est en réalité nécessaire à la ponte des œufs des femelles adultes. Le sang, animal ou humain, contient des protéines qui permettent leur maturation. Le moustique, attiré par les émanations de CO2 du corps humain, répète en général ce repas sanguin toutes les 48 heures, mais la durée peut varier en fonction de la température extérieure.
Quoi qu’il en soit, les piqûres interviennent, la plupart du temps, la nuit, et plus particulièrement à l’aube ou au crépuscule.