Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À quinze ans, deux adolescents sont mis en examen pour assassinat. Les faits se sont déroulés le lundi 8 mars 2021, à Argenteuil (Val d'Oise). Ceux que Le Figaro désigne comme "Junie" et "Théo" formaient un couple de collégiens ordinaire, qui avaient quelques différends avec Alisha, 14 ans. Des "différends" qui se sont révélés être du harcèlement, l'enquête ayant avancé que ladite Alisha était la cible de ses camarades. Pour rappel, la victime était l'ex petite amie de Théo et une ancienne copine de Junie. L'adolescent n'aurait pas supporté que les deux filles avec qui il avait eu une relation amoureuse continuent de se fréquenter.
Mort d'Alisha : une mise en examen pour assassinat
L'harcèlement subi par Alisha prenait plusieurs formes : son ancien petit-ami l'aurait menacée de mort, aurait piraté son compte Snapchat avant de diffuser des photos d'elle en sous-vêtements, et Junie aurait provoqué plusieurs bagarres au sein même de l'établissement scolaire. Tout s'accélère le jour où le couple décide de tendre un véritable piège à la victime. Junie invite Alisha sur les quais de Seine, à la demande de son petit-ami. Une fois sur les lieux, les deux amis discutent avant qu'Alisha soit frappée par surprise par Théo qui se cachait derrière un pillier non loin de là. Les deux adolescents frappent la victime avant de jeter son corps dans la Seine. La nuit suivant l'agression, les deux suspects ont été interpellés avant d'être mis en examen pour assassinat.
Interrogée par le quotidien national, la mère du suspect se confie : "Je pense sans cesse à la douleur des parents d'Alisha et à mon fils. Mon fils n'est pas comme ça, je n'arrive pas à y croire". En effet, selon des proches de la famille, Théo aurait été influencé par sa petite-amie. Qu'en est-il ?
Mort d'Alisha : "Il a beaucoup changé depuis qu'il traîne avec cette fille"
Dans les colonnes du Figaro, des proches et voisins du suspect semblent dire que Théo a été influencé par sa nouvelle petite-amie, qui l'aurait poussé à commettre cet acte odieux. "Ils sont ensemble depuis fin septembre. Il a beaucoup changé depuis qu'il traîne avec cette fille. Il a commencé à sécher les cours", affirme une femme. Une autre femme confirme, qualifiant même Junie de "vicieuse" : "Il n'aurait jamais fait un truc pareil s'il n'avait pas fréquenté cette fille-là. Malheureusement il est tombé sur elle", déplore-t-elle.
Le couple de suspects entretenait-il vraiment cette relation ? Selon des amies de Junie, la vérité est tout autre.
Mort d'Alisha : "Tout ce qu'il disait de faire, il fallait le faire"
Questionnée par BFMTV, la meilleure amie de l'adolescente suspectée estime impossible qu'elle "ait poussé son copain à faire quelque chose". Contrairement aux dires, ce serait plutôt elle "la suiveuse". "Elle ne voulait pas le perdre. (...) Tout ce qu'il disait de faire, il fallait le faire", affirme la témoin. Une ancienne camarade de classe a néanmoins confié que ce n'était pas la première fois qu'une rivalité amoureuse provoquait la colère de Junie. "Une de mes amies était en couple avec son meilleur ami et ça posait problème (...) Elle l'insultait souvent, elle voulait 'l'afficher' et parfois elle me disait qu'elle voulait la frapper", confie ladite camarade de classe.
À ce stade de l'enquête, et selon notre connaissance actuelle des faits, il est difficile de savoir si l'un des suspects a véritablement influencé l'autre ou non.