De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une information judiciaire pour des faits d'assassinat a été ouverte, suite à la mort d'Alisha K, collégienne de 14 ans à Argenteuil (Val d'Oise). Le procureur de la République de Pontoise, Éric Corbaux, a également annoncé la mise en examen et la détention provisoire des deux adolescents de quinze ans soupçonnés d'avoir tué la victime. Ils risquent jusqu'à vingt ans de prison, en raison de leur jeune âge.
D'après les informations de BFMTV, la préméditation a été retenue par le parquet de Pontoise, considérant les premiers éléments de l'enquête. La reconstitution de la dernière journée de la victime laissent penser que cette dernière est tombée dans un véritable guet-apens, sur fond de rivalité amoureuse et jalousie. Que s'est-il passé exactement, la journée du lundi 8 mars 2021 ?
Mort d'Alisha : des échanges de SMS compromettants
Selon la chaîne d'information en continu, tout part d'un échange de messages entre les deux suspects. Pour rappel, il s'agit d'un adolescent de quinze ans et de sa nouvelle petite amie, du même âge. Le premier avait entretenu une relation amoureuse avec la victime, tandis que la seconde était anciennement l'une de ses amies. Les investigations ont révélé que les deux mis en examen parlaient de "quelque chose à faire avec la victime" quelques heures avant la mort d'Alisha. De son côté, Alisha aurait eu sa mère au téléphone pour la dernière fois à 13h35, avant d'être absente à son cours en distanciel de 15 heures.
À la demande de son petit copain, la suspecte aurait donné rendez-vous à la victime. "Elles auraient convenu de se voir le lundi 8 mars à la gare d'Argenteuil, puis elles se sont rendues sur le quai de Saint-Denis où elles avaient l'habitude d'aller", précise le procureur. Elles se seraient retrouvées "à l'ombre du viaduc de l'autoroute A15 qui enjambe la Seine, sur un chemin à l'écart des habitations", précise BFMTV.
Là, le piège se referme. L'adolescent suspect fait son apparition...
Mort d'Alisha : un rendez-vous qui vire au guet-apens
Les deux adolescentes discutent quelques minutes, avant que le suspect ne survienne de derrière un pilier. Petit copain de l'une, ex petit ami de l'autre, il aurait frappé Alisha par surprise : "Il lui aurait donné par surprise des coups au visage, lui aurait tiré les cheveux puis lui aurait fait une balayette la faisant tomber au sol. Il lui aurait donné des coups de pied, alors qu'elle était au sol, dans le dos et la tête. La jeune fille n'aurait pas donné de coups à ce stade des investigations (...) La victime à ce moment-là était encore consciente, elle gémissait les yeux ouverts", narre Éric Corbaux.
Pour effacer toute trace de leur méfait, les deux suspects auraient décidé de jeter Alisha dans la Seine, "en contrebas du quai"...
Mort d'Alisha : les deux suspects auraient jeté le corps dans la Seine
Après avoir frappé Alisha, les deux suspects auraient jeté la victime dans le fleuve pour "faire disparaitre les traces des violences qu'ils avaient commises". En outre, le procureur précise que l'homme à l'origine des coups et blessures aurait enfilé les gants de sa petite amie "pour ne pas laisser de traces". L'un des éléments qui appuie, selon le parquet, la piste de l'acte prémédité. D'après les autopsies réalisées sur le corps de la victime, cette dernière est morte par noyade.
Quel serait le mobile d'un tel acte ? Éric Corbaux évoque les déclarations du suspect : "Le jeune homme se plaignait également que la victime aurait parlé mal de son père, aurait raconté des mensonges sur leur relation". Il rapporte également que l'adolescent "n'était pas satisfait que les deux jeunes filles continuent d'entretenir des relations amicales" alors qu'il avait entretenu une relation amoureuse avec elles deux.
Une fois débarrassés du corps, où sont allés les deux adolescents ?
Mort d'Alisha : les suspects interpellés à 2 heures du matin
Selon notre connaissance actuelle de l'enquête, les deux suspects seraient rentrés chez le jeune homme où ils se seraient changés et auraient raconté les faits à la mère de celui-ci. Ils seraient allés à Paris pour dîner, puis se seraient réfugiés chez l'un de leurs amis à Argenteuil, qui n'était pas au courant de ce qui était arrivé plus tôt dans la journée. À deux heures du matin, les deux suspects sont interpellés par la police.
Pour rappel, Alisha était harcelée par les deux suspects depuis plusieurs semaines. La suspecte aurait piraté son compte Snapchat et diffusé une photo de la victime en sous-vêtements dans le groupe de leur classe. Elle aurait également déclenché une bagarre dans les toilettes du collège quelques jours avant la mort d'Alisha. Le garçon, lui, l'aurait menacé de mort à plusieurs reprises.