Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Amis, amoureux, ennemis… Le triangle formé par la victime et les bourreaux commence à se dessiner plus nettement dans l’affaire Alisha. Un garçon et une fille de 15 ans ont été mis en examen mercredi 10 mars pour l’assassinat de la lycéenne de 14 ans, survenu deux jours plus tôt. Devant les enquêteurs, le jeune homme a longuement raconté les mois, les semaines qui ont précédé le rendez-vous funeste du 8 mars. Comment cet adolescent décrit comme "un gros nounours" par sa mère a-t-il pu basculer dans la violence ?
Mort d’Alisha : "L'amour, ça rend con, carrément"
Le jeune homme a tout de suite reconnu les faits devant les policiers. Cité par Le Parisien, son avocat Me Franck Berton explique que son client "n’a rien éludé de sa responsabilité devant les services de police. Il dit tout. Les coups, le gant… Il explique qu’elle respire encore lorsqu’ils la jettent à l’eau. Il dit qu’ils pensent qu’elle va nager. Il ne s’explique pas son geste". "C’est un ado de 15 ans qui était en larmes à mes côtés devant la juge d’instruction, puis devant les juge des libertés", ajoute l’avocat. Selon lui, son client aurait déclaré : "On ne voulait pas ça. On ne voulait pas la tuer. On ne comprend pas. Ce n’est pas possible".
Le procureur Eric Corbaux dressait pourtant un tout autre portrait des deux agresseurs, affirmant qu’il avait fait face "à une absence de remords immédiats", notamment de la part du jeune homme de 15 ans. Ce dernier aurait donné des "coups de pied et de poing à la victime". Interrogée par BFMTV peu de temps après le drame, la mère de l’adolescent affirme que son fils n’était "plus le même" depuis le début de sa relation avec sa petite-amie. Interrogée par franceinfo elle conclut, sentencieuse : "Comme je disais, l’amour, ça rend aveugle. Mais là, ça rend con, carrément". Tout serait partie d’une rivalité entre les deux filles, qui auraient été très proches en réalité…
Mort d’Alisha : "Les deux filles étaient les meilleures amies du monde"
Tout serait-il parti d’une rivalité entre les deux adolescentes ? L’avocat du jeune homme évoque auprès du Parisien "une rivalité entre les deux filles qui s’est exacerbée de semaine en semaine". "En septembre, Alisha et cet ado ont eu une relation pendant une ou deux semaines. Puis ce dernier a noué une relation avec l’autre adolescente pendant trois ou quatre mois. Il est éperdument amoureux, c’est sa première relation sexuelle. Les deux filles étaient les meilleures amies du monde. Cela a abouti à une relation complètement tumultueuse entre les trois". Selon des proches de la famille, le jeune homme aurait été "sous l’emprise" de sa copine…
Mort d’Alisha : "Il était sous l'emprise de sa copine"
En couple depuis plusieurs mois, les deux adolescents passaient leur temps ensemble, souvent chez la mère du jeune homme. Un voisin explique au Parisien que les deux "semblaient complices, comme un couple normal, mais il était sous l’emprise de sa copine. Même sa mère n’arrivait plus à discuter avec lui". Elle n’allait plus en cours, donc lui non plus. Témoignant auprès de franceinfo, des camarades de classe évoquent des faits de harcèlement, avant la dispute fatale : "La fille, pas la victime mais l’autre, a fait tourner sur les réseaux sociaux que c’était ‘une pute’. Bref. Voilà, je passe les détails. Et c’est parti en bagarre". Les deux mineurs ont été placés en détention provisoire et encourent jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.