Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Décidément, il y a mille façons de voler de l’argent. Les arnaques dans la vraie vie sont courantes. Arnaque au faux plombier, au faux policier, à la fuite d’eau… Désormais, il faut ajouter les logiciels malveillants sur internet qui s’introduisent dans les applications que vous téléchargez. Ces “malwares” piratent alors votre téléphone. Forçant à l’achat ou volant vos identifiants.
Le site BleepingComputer.com a révélé qu’une nouvelle “famille de malware” avait envahi secrètement le Google Play Store. Selon le site, ce serait un chercheur dans la cybersécurité de la société Evina qui serait à l’origine de la découverte : Maxime Ingrao. Surnommé Autolycos, il s'agirait d’un logiciel qui abonnerait automatiquement ses victimes à la version premium du service piraté. Le malware a pu se répandre dans plus de 74 publications promotionnelles mises en avant par Facebook, d’après Capital.
Il est estimé que les applications corrompues ont été téléchargé à plus de 3 millions de fois. Les victimes ne peuvent se rendre compte que trop tard des transactions effectuées sur leur compte bancaire. En outre, Google a tardé à répondre à la menace : le chercheur aurait averti Google dès juin 2021, mais le géant d’internet a attendu jusqu’à janvier 2022 pour supprimer six des huit applications.
Les applications concernées par le virus
Alors, faites-vous partie des victimes de ce logiciel ? Pour le savoir, Planet a réalisé un diaporama contenant la liste des applications contaminées, selon le site BleepingComputer.com. Si c’est le cas, il est conseillé pa r Capital de supprimer l’application immédiatement et de faire un audit des services dont vous êtes abonné.