Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les casseroles des Bogdanov :"escroquerie sur personnes vulnérables"
Dernier fait en date dans l’affaire qui touche les frères Bogdanov : Cyrille P., l'homme qu'ils sont soupçonnés d'avoir arnaqué, s’est suicidé jeudi 30 août, selon franceinfo. Une information confirmée par Le Parisien. Igor et Grichka sont mis en examen pour "escroquerie sur personnes vulnérables" depuis le 21 juin dernier dans le cadre de cette affaire.
Pour rappel, les deux ex-animateurs de Temps X sont accusés d’avoir dérobé environ 800 000 euros à cet homme. Selon les informations du Parisien publiées en juin 2018, ils lui auraient "fait miroiter […] de juteux placements, dans des projets artistiques, cinématographiques et scientifiques, mais aussi dans l'achat de véhicules de luxe, Maserati ou Ferrari."
Lors de l’information judiciaire, le producteur parisien, proche des deux scientifiques, avait été qualifié de "vulnérable" par le juge d’instruction chargé du dossier. Il était également décrit comme dépressif. Interrogé sur fait tragique par franceinfo, ce dimanche 2 septembre, Grichka Bogdanov a notamment déclaré : "Nous avons perdu l'un et l'autre un ami."
A lire aussi : Frères Bogdanov : l'homme qu'ils auraient escroqué s'est suicidé
Les casseroles des Bogdanov : violation de domicile
Dans la nuit du 21 au 22 novembre 2017, Igor Bogdanov avait été interpellé par la police après s’être introduit dans le domicile de son ex-compagne, Julie Jardon. La jeune femme de 23 ans avait alors déposé plainte pour violation de domicile. Lors de cette soirée agitée, les forces de l’ordre ont dû intervenir à deux reprises.
Le frère de Grichka a importuné une première fois la jeune femme et son nouveau compagnon devant chez elle vers deux heures du matin. Après avoir été sommé de quitter les lieux par la police, Igor est revenu vers 5 heures du matin et a pénétré dans le domicile de l’étudiante en biologie, sans son consentement. Alors qu'il refusait de quitter les lieux, les policiers, prévenus par son nouveau compagnon, ont dû lui passer les menottes lors de leur seconde intervention.
A la suite de sa garde à vue, l’ancien animateur de Temps X a été placé sous contrôle judiciaire. Malgré une tentative de compromis avec Julie Jardon afin qu’elle retire sa plainte, il a comparu le 6 mars dernier devant le tribunal correctionnel de Paris. Le jugement de cette affaire n’a pas été communiqué.
Les casseroles des Bogdanov : faux carnets de vol
Igor Bogdanov n’en est pas à son premier démêlé avec la justice. Le célèbre vulgarisateur scientifique a été condamné à 10 000 euros d’amende et trois mois de prison avec sursis, le 29 janvier 2014, pour défaut de licence de pilotage et falsification de son carnet de vol, rapporte franceinfo.
Les faits en cause remontent à septembre 2012. Les deux jumeaux voulaient s’offrir une arrivée remarquée pour la sortie d’un de leurs livres. A cette occasion, ils souhaitaient se poser en hélicoptère sur le parking d’un centre commercial en Essonne.
L’autorisation de réaliser une telle manœuvre leur avait été refusée par la préfecture. Mais la demande a également fait naître quelques interrogations chez les enquêteurs. Dans le document fourni, Igor Bogdanov avait inscrit plus de 5000 heures de vol.
Un quota que "seul un pilote professionnel volant tous les jours peut atteindre", expliquait à franceinfo le capitaine du bureau de police aéronautique.
Les casseroles des Bogdanov : leurs thèses controversées
Igor et Grichka Bogdanov sont respectivement docteurs en mathématiques et en physique théorique. Cependant, les thèses qui leur ont permis d’obtenir ce titre sont remises en cause dans un rapport du CNRS. Des extraits du document ont été publiés en 2010 par l’hebdomadaire Marianne. Il y est indiqué que leurs thèses de doctorat seraient "incompréhensibles", "en vrac". Elles comporteraient "des imprécisions, des définitions manquantes". Certains passages sont même qualifiés d'"invraisemblables" et de "charabia". Le rapport finalisé en 2003 conclut que : "Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique".
Interrogé à l’époque par Planet, Grichka Bogdanov expliquait que l'origine de cette affaire vient de la sortie de leur ouvrage Le Visage de Dieu, qui a eu "un succès inattendu" et "considérable" donnant lieu à de la "jalousie" ou de l'"envie". Ce rapport serait donc l’œuvre de quelques jaloux qui auraient rendu public ce rapport "invalide juridiquement et scientifiquement".
Ce document met en doute le bien-fondé de l'appartenance des frères Bogdanov au corps scientifique. Les deux frères n'apprécient pas les critiques de certains scientifiques et chercheurs à l'égard de leur travail. En 2012, ils avaient obtenu la condamnation d'Alain Riazuelo, chercheur au CNRS, qui avait publié sur son site internet un brouillon de la thèse de Grichka pour le discréditer.
Cette condamnation avait fait naître un élan de solidarité chez les scientifiques, dont 300 avaient alors signé une pétition pour revendiquer le "devoir de blâme" et la liberté de juger les travaux de ses membres "sans pression médiatique, policière ou judiciaire", rapporte La Dépêche.
Les casseroles des Bogdanov : une accusation de plagiat
Les frères jumeaux ont été de véritables stars du petit écran dans les années 1980 grâce à leur émission temps X. Une carrière stoppée en 1987 avec la privatisation de TF1 et l’arrêt de ce programme.
Pour pallier leur absence médiatique, les deux animateurs décident de se tourner vers l’écriture. La sortie de leur livre Dieu et la science en 1991 a été couronnée de succès. Mais elle a été accompagnée d’une première polémique.
L’astrophysicien vietnamien Trinh Xuan Thuan, prétend y retrouver des passages de l’un de ses livres, La Mélodie secrète, publié trois ans plus tôt, rapporte Le Monde. Le différend a ensuite été réglé à l’amiable. Cette accusation de plagiat a été le premier événement à faire naître des doutes sur les qualités scientifiques des frères Bogdanov.