De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Décembre est le mois de Noël… Et du froid. C’est généralement à cette période qu’arrivent les premières vagues de froid sur l’Hexagone, après un automne qui peut être doux, comme celui que nous avons eu cette année, et le printemps qui annonce le retour des beaux jours. Ce dernier mois de l’année n’a pas failli à sa réputation, puisqu’il a débuté dans le froid et sous la pluie, mais que va-t-il se passer pour les prochaines semaines ? Les températures vont-elles continuer à baisser ou peut-on s’attendre au retour d’un temps plus doux et plus sec ?
Retour du froid : des températures en baisse à Noël
Selon La Chaîne Météo, "le refroidissement du temps est confirmé juste après Noël, avec un temps hivernal, de saison, pour la fin d’année". Le froid arrivera donc sur la France dans les dix prochains jours, et le changement de temps devrait se situer pile au moment de Noël car il aura lieu entre le 24 et le 26 décembre. "Avec l’arrivée de l’air froid, de la neige est possible à basse altitude sur nos régions de l’Est", ajoute le site spécialisé. Si le temps sera moins froid et moins perturbé dans les prochains jours et jusqu’aux fêtes de Noël, il changera ensuite du tout pour le tout pour la fin de l’année 2020 et le début 2021.
Faut-il donc s’attendre à une vague de froid ? La Chaîne Météo ne va pas jusque-là, expliquant qu’à partir du 28 décembre, "les températures seraient en baisse graduelle avec l’orientation possible du flux à l’est, sans vague de froid cependant". Si le froid s’installe petit à petit, quelles seront les températures près de chez vous le 25 décembre ?
Retour du froid : quelles seront les températures le 25 décembre ?
S’il ne neigera pas à Noël, il va tout de même faire froid dans l’ensemble de l’Hexagone, à en croire les prévisions de La Chaîne Météo. Voici les températures attendues au maximum dans les différentes régions du pays l’après-midi du 25 décembre, selon Météo France.
- Hauts-de-France : 6°c au maximum le 25 décembre
- Ile-de-France : 7° au maximum le 25 décembre
- Grand-Est : 6° au maximum le 25 décembre
- Bourgogne-Franche-Comté : 5° au maximum le 25 décembre
- Auvergne-Rhône-Alpes : 6° au maximum le 25 décembre
- PACA : 14° au maximum le 25 décembre
- Corse : 14° au maximum le 25 décembre
- Occitanie : 11° au maximum le 25 décembre
- Nouvelle-Aquitaine : entre 4° et 10° au maximum le 25 décembre
- Pays-de-la-Loire : 8° au maximum le 25 décembre
- Centre-Val de Loire : 5° au maximum le 25 décembre
- Bretagne : 8° au maximum le 25 décembre
- Normandie : 8° au maximum le 25 décembre
Quelles sont les prévisions pour les températures de la fin du mois et du début du mois de janvier ? Voici ce qu’en dit Météo France…
Retour du froid : les basses températures vont-elles s’installer ?
Il est encore trop tôt pour avoir une idée fiable de ce que seront les températures à la toute fin du mois de décembre et début janvier, mais Météo France explique que, pour la semaine du 21 au 27 décembre, "les températures encore douces pour la saison en début de semaine baisseront rapidement pour passer en dessous des normales en fin d’année". Ensuite, pour la période du 28 décembre au 10 janvier, "les températures devraient rester globalement inférieures aux normales de saison".